Le 28 janvier a eu lieu le 103e Prix d’Amérique à l’hippodrome de Vincennes. Un événement pour les passionnés qui s’ouvre à un plus large public.
Avec 36 000 spectateurs, 6 millions de paris, et 36 pays dans lesquels la course est diffusée, le Prix d’Amérique Legend Race est le rendez-vous hippique à ne pas manquer. Organisé chaque année le dernier dimanche de janvier à l’hippodrome de Vincennes à Paris, il était de retour le 28 janvier pour une 103e édition. Une compétition internationale aux grandes ambitions : « Chaque année, nous avons l'objectif de faire mieux que l’année précédente. Nous proposons une expérience sur place avec le show des pros qui permet de rythmer la journée, mais aussi avec nos points de restaurations et des paris. À peine le prix terminé, nous travaillons sur le suivant », présente Valérie François, directrice marketing du Trot.
Pour cette édition, la Société du Trotteur Français s’est associée au PMU, partenaire officiel de l’événement, qui, grâce à son réseau, permet de toucher environ 14 000 points de vente. Un partenariat bien réfléchi qui permet d’accroître la visibilité de la compétition auprès des 3 millions de clients du PMU. « Ça nous permet de faire en sorte que le PMU soit à la conquête de l’Amérique. Nous apportons toute la notoriété du Prix dans les points de vente en région, ce qui nous permet de pénétrer dans le cœur des Français », poursuit la directrice marketing du Trot. En termes de plan de communication, dès le 19 novembre dernier dans le cadre de la première course qualificative de la compétition, la marque PMU était visible sur l’ensemble des supports de communication liés à la compétition, au sein du Temple du Trot mais également en média. Le jour J, le PMU proposait aux parieurs de nombreuses animations et promotions dont une tirelire exceptionnelle de 3 millions d’euros au nouveau Quinté+ Max.
Expériences immersives
Pour cette 103e édition, le Prix d’Amérique a proposé un spectacle à l’américaine avec la présentation des drivers et des casaques géantes. Pour couronner le tout, un spectacle pyrotechnique a été organisé, ainsi qu’un défilé de la Garde républicaine. Une compétition pour les parieurs, les passionnés, mais aussi pour les curieux qui s’y connaissent moins. Un point sur lequel l’hippodrome de Vincennes travaille avec les Dimanche Plaisirs qui sont mis en place depuis le 19 novembre et jusqu’au 24 février, période durant laquelle se déroulent les compétitions du Meeting d’hiver. « C’est une façon de faire découvrir le sport autrement avec des activités, des courses, de la restauration, qui sont à destination des petits et grands, le tout dans une ambiance conviviale », raconte Valérie François. Une stratégie de diversification que la Fédération nationale des courses hippiques encourage. Ce dimanche 28 janvier, 18 trotteurs se sont affrontés sur cette course de 2 700 mètres avec comme allocation totale 1 million d’euros, dont 450 000 pour le vainqueur. Diffusé sur les chaînes M6, BFM Paris et Equidia, le gagnant du Prix d’Amérique Legend Race 2024 est Idao de Tillard, drivé par Clément Duvaldestin.
NB : Le 5 décembre dernier, un Prix d’Amérique version média a été organisé à l’hippodrome de Vincennes, compétition à laquelle Stratégies a participé pour ensuite remporter le prix de cette première édition !