Rendez-vous est donné le 15 juillet à Nice pour la première étape de l’édition estivale du French Fab Tour. La tournée d’été de Bpifrance vise à promouvoir les forces vives de l’industrie française, autrement appelée la French Fab. « L’idée est de fédérer les écosystèmes local et national et de susciter des vocations. Le French Fab Tour va leur montrer qu’il faut avoir confiance en l’industrie, que l’industrie les aime, qu’il faut l’aimer », s’enthousiasme Patrice Bégay, directeur de la communication de Bpifrance et directeur de Bpifrance Excellence. Cette tournée d’un genre nouveau fera escale dans 18 villes de France. Suivront Toulon le 17 juillet, La Grande-Motte le lendemain… pour finir au Touquet le 12 août et à Dunkerque le 14. À chaque rendez-vous, le même programme : un « village » de 3 000 mètres carrés mis à disposition des visiteurs de 17 à 23 heures avec des animations censées piquer leur curiosité : drones terrestres, expérience virtuelle avec Orange, impression 3D, animations autour du sport, des activités autour du sable avec le concours de l’École arts et métiers… Et le soir, un grand concert multi-artistes gratuit produit par Live Nation. Bien loin de la révolution industrielle et de ses machines à vapeur, Bpifrance veut renouveler le genre.
Tournée agile
Pourquoi les plages ? « Nous devons toucher les jeunes là où ils sont l’été. Avec ce dispositif nous cassons les codes pour leur parler de manière très décomplexée, afin de leur donner envie de rejoindre l’industrie, c’est une tournée très agile », répond Patrice Bégay. Preuve que le secteur s’agite, le directeur de la communication ajoute qu’il y a depuis 2017 « plus de créations d’usines que de fermetures ». En 2018, les créations nettes d’emplois ont atteint 9 500 postes dans l’industrie selon l’Insee. Dans ce contexte porteur, le French Fab Tour ambitionne de jouer un rôle d’accélérateur de la tendance au travers de trois objectifs principaux : promouvoir l’industrie française, attirer les jeunes talents et rassembler l’écosystème national et local. L’événement, qui avait connu une première version cet hiver, est entièrement géré en interne par les équipes de Bpifrance, entourée de partenaires tels que l’État, Business France, Orange, STMicroelectronics ou encore Schneider Electric. Au-delà des 18 dates programmées cet été, le dispositif global compte 60 dates. À chaque étape, Bpifrance enregistre des retombées presse dans les titres locaux, caisse de résonance nécessaire à l’opération. De quoi aider à battre le rappel autour de la French Fab…