Il y a maintenant six mois, le rappeur Booba a fait son entrée sur autre piste, celle de l’influence marketing. Avec Claire Dabrowski et Anne Cibron, ils sont à la tête de Starting Blok, une agence qui entend fédérer et prouver que l’influence peut être vertueuse, et qui a déjà séduit des marques comme le musée du Louvre, Cabaïa, ou encore Sephora.
« Quand on dénonce un système, il faut savoir démontrer qu’il peut être vertueux », entame Booba. Depuis novembre 2023, Élie Yaffa, aka Booba, Claire Dabrowski, ancienne directrice du développement de Talent Web chez Webedia, et Anne Cibron, manageuse du rappeur et label 92i, sont à la tête de Starting Blok, une agence de talent avec un positionnement axé sur la culture urbaine, « thématique dominante et la plus engageante sur les médias sociaux aujourd’hui ».
Un choix qui s’est fait naturellement pour le rappeur : « Nous avons eu l’idée d’associer nos compétences avec Anne et Claire pour proposer une vraie alternative, qui permette de soutenir financièrement les talents qui sont de véritables prescripteurs, relate l'artiste. La culture urbaine, aujourd’hui largement partagée par la majorité - il n’y a qu’à regarder dans la rue - est portée par des artistes, des sportifs, qui rayonnent bien au-delà des réseaux sociaux et qui embarquent avec eux des communautés engagées dans le monde réel. »
Une agence à taille humaine, de moins de dix personnes, où les talents sont choisis à l’unanimité. « On est une toute petite équipe presque en mode start-up où tout le monde est motivé ! Comme on s’occupe de beaucoup de talents, l’idée n’est pas de devoir s’occuper d’une grosse équipe », explique Claire Dabrowski.
« Des talents qui prônent des valeurs positives »
Actuellement, l’agence représente dix talents : Dany Dann (qui représentera la France aux Jeux olympiques en Breakdance), Melissa Izquierdo (Stand Up), Vincent Scalera (Stand Up), Berthet One (Graffeur), Morgan Chariere (Combattant de MMA), PJ Martini Reno (Rider), B-Boy Chakal (Breakdance), Elhem Mekhaled (Boxeuse), Poly Tatoo (Body art) et Jérémy Moscovici (Chef cuisinier).
Sans surprise, le déclic autour du lancement de l’agence fait également écho au mouvement contre les « influvoleurs » lancé par le rappeur de 47 ans sur les réseaux sociaux. « On a eu un combat assez violent contre les influvoleurs parce qu’on trouvait que l’exemple donné et les arnaques qui en découlaient ne correspondaient pas à des valeurs qu’il fallait tolérer, appuie Anne Cibron, manageuse de Booba depuis 20 ans. Donc on s’est dit que ce serait très constructif de proposer une opportunité de développement à des talents qui prônent des valeurs positives. C’était une suite logique de ce combat parce que c’est bien de dénoncer, mais c’est encore mieux de pouvoir construire derrière. »
Côté opération, avec un réel démarrage en janvier 2024, SBK a pu collaborer avec des marques comme Le musée du Louvre, Intel, Sanofi, Sephora ou encore Cabaïa pour « apporter sa culture ». « Le Louvre a fait appel à Starting Blok et à nos talents sportifs qui seront aux JO pour sa nouvelle exposition autour de l’olympisme. Cette opération leur permet de passer le message : jeunes franciliens, jeunes qui aiment ces sports, vous êtes aussi les bienvenus au Louvre. Finalement, c’est eux qui sont venus vers nous donc c’est très gratifiant d’autant plus qu'ils nous ont fait confiance pour la réalisation du film », se réjouit Claire Dabrowski.
En avril, le PSG s’est également approché de l'agence. Une collaboration qui a donné une affiche pour le match de Women’s Champion League PSG-Lyon réalisée par Poly Tatoo. « Après il y a des collaborations plus classiques entre les marques et les talents. Sanofi dispose d’un programme de développement sportif pour ses employés, leur apportant justement quelque chose de positif au sein de l’entreprise. Et c’est Dany Dann qui va régulièrement rencontrer les employés pour discuter de différentes thématiques », conclut-elle.
Loi influenceur : une étape franchie
Pour la suite, les trois fondateurs de l’agence se voient pour l’instant rester à dix talents mais pense déjà à plus long terme. « On est en train de réfléchir à créer SBK Créations qui se dédiera potentiellement au podcast ou long-métrage… On veut garder cette idée de transmission de nos valeurs auprès des plus jeunes et donner plus sur de la valeur ajoutée que sur du recrutement de talents», insiste Claire Dabrowski.
Pour Booba, un an après la loi influenceur du 9 juin 2023, le texte va dans le sens des actions menées par l’agence. « On a franchi une étape, clairement. Cette loi a peut-être permis de casser en partie un système vicié. Les marques cherchent aujourd’hui de nouveaux moyens de s’exprimer, on le voit tous les jours chez SBK. Les acteurs du secteur s’engagent dans une transition vers un modèle plus vertueux. Starting Blok a fait ce pari et les marques nous font confiance en investissant dans nos talents et leurs ambitions. »