L'actu vue par...
À l'occasion de la réouverture de l'ensemble des commerces en France ce mercredi 19 mai, Gontran Thüring, délégué général du Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC), revient sur l'actualité de la semaine.

La réouverture depuis le 19 mai de l’ensemble des commerces dits non essentiels en France, avec un protocole sanitaire renforcé.

Nous sommes réjouis de cette réouverture, bien que nous aurions souhaité comme d’autres fédérations de commerces, que cette mesure intervienne le week-end de l’Ascension. Et nous sommes ravis que la réouverture ne dépende pas de la surface commerciale comme au printemps dernier. Nous sommes conscients et confiants dans la mise en œuvre du protocole sanitaire. Les centres commerciaux ont cette chance d’avoir les moyens humains et techniques pour le respecter.

 

Le gouvernement qui atteint son objectif de 20 millions de personnes vaccinées en première injection à la mi-mai.

L’accélération de la vaccination est une bonne nouvelle. L’Union européenne devrait se mettre d’accord sur un « passeport vaccinal », car des anti-vaccins vont encore persister. Personnellement, je suis favorable à un système vérifiant qu’une personne ait été vaccinée ou non et respectant les mesures de protection de la data.



L’entrée en vigueur en France de la directive européenne des services de paiements (DPS2) visant à rendre obligatoire un système d’authentification forte à tous les achats en ligne. 

Cette directive va dans le bon sens, dans la mesure où le Conseil national des centres commerciaux (CNCC) se bat pour une équité fiscale et réglementaire entre les pure players, dont Amazon et les commerces physiques. Nous souhaitons un « level playing field », soit un terrain de jeu équitable entre toutes les formes de commerce et cela nécessite un certain encadrement étatique sans être excessif.



La proposition de loi visant à imposer d'ici à 2030, 40% de femmes dans les directions des grandes entreprises.

Nous y sommes évidemment favorables, d’autant que 70% des clients des centres commerciaux sont des femmes. Il y a une quinzaine d’années, les directions féminines de ces centres étaient rarissimes. Nous n’avons pas encore atteint un équilibre (50/50), mais je dirais que le sujet n’est plus « tabou » et ne choque plus personne. Difficile de quantifier le nombre de femmes occupant la direction d’un centre commercial en France, mais ce qui est certain, c’est qu’elles sont de plus en plus nombreuses. Exemple avec le centre commercial Val d’Europe [dont la directrice est Anne-Catherine Bueb, NDLR], situé près de Marne-la-Vallée. Quant au CNCC, il compte une femme sur trois dans son comité exécutif.



EBay, premier acteur e-commerce à intégrer désormais une cryptographie non interchangeable via la vente de NFT (« jetons non fongibles ») sur son site.

Rappelons que les NFT s'appliquent aux achats uniques et je pense qu’ils fonctionnent mieux que les autres monnaies cryptées qui sont plus tangibles. Je pense également qu’il y a une tendance et des effets d’annonce autour des monnaies cryptées. Dernièrement, Elon Musk aurait indiqué que Tesla n’accepterait plus le Bitcoin comme moyen de paiement. Mais se pose la question du dispositif échappant à tout encadrement étatique. Le système des NFT et les Bitcoins reposent sur des décisions de sociétés privées. 



Les attaques informatiques et les rançongiciels qui se multiplient à l'encontre des entreprises (compagnie pétrolière aux États-Unis, Toshiba en France...)

Cela rejoint un problème plus général qui est celui du contrôle du business digital et notamment de la récupération de la data et de son utilisation à bon ou mauvais escient. La criminalité digitale va sans doute augmenter et les États membres de l’Union européenne commencent à réagir. Mais je pense qu’une régulation dans ce domaine est indispensable.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.