INTERVIEW
Pénélope Bœuf, fondatrice & CEO de l'Agence La Toile.

COMMENT ET POURQUOI AVEZ-VOUS PIVOTÉ DE STUDIO DE PODCAST À AGENCE 360 ?
Quand je lance le studio de podcast La Toile Sur Écoute en 2019, notre objectif est de raconter les histoires des marques à l’audio : pour deep diver dans les sujets, parler des marques sans les citer, donner la parole aux collaborateurs et emmener nos clients sur un format nouveau. J’écris d’abord le livre “Créer son Podcast POUR LES NULS”, aux éditions First, puis je créé 10 podcasts en propre, avec des formats différents (récit, fiction, chroniques …,) qui cumulent, à date, plus de 7 millions d’écoutes. Les clients font alors appel à nous : Meetic, l’Association Française des Urologues, Etam, Maison de la Barbe à papa et d’autres… Sauf que… un podcast, pour qu’il soit efficace, doit s’inscrire dans une stratégie globale de communication(grand public ou marque employeur). Très vite, on se rend compte que les entreprises ne savent pas toujours bien se raconter. Certaines ne comprennent pas l'intérêt de la plateforme de marque, d’autres ne voient pas la puissance du branding, et beaucoup sont donc des entreprises, et non des marques. C’est en 2022 qu’on décide de pivoter pour devenir La Toile, une agence de com’ qui accompagne les marques de A à Z. Planneur strat, directeurs artistiques, conceptrice-rédactrice, monteurs vidéo … On se staffe et on s’équipe en installant un studio de création dans nos bureaux. Aujourd’hui, malgré la concurrence sur ce secteur, on s’est fait une place grâce à notre offre de podcast. Ce format nous démarque, et est un parfait produit d’appel et de réassurance pour le client sur la qualité et l’efficacité de notre travail.

C’EST QUOI L’ADN DE L’AGENCE LA TOILE ?
Notre tagline c’est : “L’Agence qui regarde les marques droit dans les yeux.” Nous avons à coeur de produire des activations qui convertissent. C’est la raison pour laquelle on challenge nos clients, jusqu’à leur faire accepter que leur histoire doit raconter leurs aspérités. Celles que nous allons dénicher, explorer et exploiter pour travailler leur singularité. Une de nos forces, c’est l’agilité. On s’adapte aisément à un timing, à un budget ou à toute autre contrainte. On a un sens aigü du détail, et surtout, on ose. On ose pointer du doigt pour toucher juste. On n’aime pas l’eau tiède, et on pense que tout est possible. On a conscience que nos partis pris créatifs peuvent être clivants, mais on est convaincu que ce n’est surtout pas en faisant comme les autres qu’on se démarque.
Nos équipes créatives ne viennent pas d’agence de publicité, précisément pour ne pas calquer des mécanismes de création reproduits par beaucoup, mais plutôt pour innover et proposer des formats jamais faits auparavant. Quand j’ai créé mes premiers podcasts, je me suis rendue compte que les auditeurs s’attachaient à mon personnage et à l’authenticité de mes propos. Voilà ce qu’on propose aux marques : créer de l’émotion, de la proximité, et une transparence pour leurs clients et leurs collaborateurs.

OÙ VA LA TOILE, QUELLE EST SON AMBITION ?
On a grandi rapidement. On était 4 en 2022 (année du pivot de La Toile), nous sommes 10 en 2024. L’agence s’est structurée et on a su se faire connaître en entrant grâce à notre expertise de l’audio. Aujourd’hui, les clients qu’on accompagne veulent prendre la parole avec un ton, un pas de côté, tout en ne dénaturant pas leur ADN et en ne se travestissant pas. On a envie d’éduquer les marques et de les accompagner dans une communication audacieuse et authentique. Les habitudes de consommation changent, les codes se cassent, les mentalités, si elles sont parfois difficiles à faire évoluer, ne demandent qu’à être surprises pour être convaincues. C’est ce pour quoi on fait ce métier. Changer les mentalités. La Toile a pour ambition d’être l’agence créative des marques qui n'aiment pas l'eau tiède.

site web : www.agencelatoile.com
e-mail : [email protected]

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