Portrait
La country manager France de Pinterest travaille dans l'univers de la création, du marketing digital et du visuel depuis de nombreuses années.

Country manager de Pinterest France depuis septembre 2013, Stéphanie Tramicheck a déjà à son actif le lancement d'un site américain en France : la plateforme de créateurs Etsy qui a notamment en commun avec Pinterest l'importance du visuel, le Do It Yourself et la décoration. Pourtant, rien de prédestinait cette femme de 42 ans à cet univers professionnel.

 

Ingénieur de formation, elle exerce quinze ans dans les télécoms au service marketing et développement d'Alcatel-Lucent. En parallèle, elle tient le blog « Détournements » dont le thème est la customisation qui rencontre rapidement un vif succès. « Je me décris souvent comme la mamie des blogs. A l'époque, très peu de femmes étaient blogueuses. A tel point que quand on demandait un contact féminin au blogueur Loïc Le Meur, c'était toujours moi qu'on appelait ! »

 

Une âme d'entrepreneur

 

Ni une ni deux, celle qui confie avoir «une âme d'entrepreneur» lance un magazine et fonde sa société Détournements de mode. Elle conseille ainsi les entreprises et organise des opérations marketing comme avec Levi's, où elle se rend en magasin et customise les jeans achetés par les clients. «La création a toujours été essentielle pour moi, tant dans le travail que dans la vie personnelle. Je me demande toujours comment améliorer les choses, de n'importe quelle manière. Mais cela ne m'empêche pas de passer à l'action.»

 

 

Cette passionnée de Do it yourself estime que nous ne sommes qu'au début de cette tendance. «C'est un secteur qui commence à peine à toucher le mass market. La preuve, M6 diffuse désormais l'émission Cousu main depuis septembre 2014. Une émission qu'il aurait été impossible de diffuser il y a deux ou trois ans».

 

Alors que de plus en plus de créatrices lui demandent des conseils sur le marketing digital, la jeune femme imagine une plateforme qui regrouperait plusieurs créateurs, un Etsy avant l'heure en quelque sorte. C'est ainsi que naît Détournement créateurs en 2008. Juste avant la faillite de Lehman Brothers, et la crise qui s'ensuit. Un coup dur pour la blogueuse, qui, après quelques mois difficiles, songe sérieusement à se réorienter.

 

Changement de dimension

 

Coup du destin? C'est au même moment qu'Etsy l'appelle pour lui demander de lancer le site en France. Stéphanie Tramicheck monte une équipe de sept personnes et remplit sa mission de 2009 à 2013. «Je dois reconnaître qu'avec Etsy, je suis entrée dans une autre dimension car j'ai dû apprendre à gérer tous les plans: travail communautaire, presse, animation.»

 

Mais le goût de l'entreprenariat est plus fort, et elle démissionne pour aider son mari à lancer une nouvelle entreprise. Pourtant, quand une amie lui parle de Pinterest, elle ne peut s'empêcher d'envoyer sa candidature. «Ce qui devait être un rendez-vous d'une demi-heure s'est transformé en un café de 2h30 entre deux passionnés. En fait, Pinterest était une suite logique», conclut la country manager tout en se rappelant ses débuts sur la Toile: «Je dois beaucoup à mon blog en réalité: caractère humain, esprit communautaire, créer du contenu de qualité, ça m'a énormément appris, et ça me sert encore aujourd'hui».

 

Lire l'enquête : Le Paradoxe Pinterest

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :