Mondial de l'automobile
MONDIAL AUTO . Depuis 2010, Gilles Vidal dirige le design des véhicules Peugeot. Au sein du studio situé à Vélizy-Villacoublay (Yvelines), c'est lui qui imagine les nouveaux modèles de la marque. Entretien.

Quelle définition donneriez-vous de votre poste de directeur du design de Peugeot?

Gilles Vidal. Avec mes équipes, je gère, je dessine et je conçois les voitures de Peugeot, c'est-à-dire ce qui est visible à l'extérieur et à l'intérieur, y compris les textiles, les couleurs, les matériaux et les contenus graphiques des écrans. Pour ce faire, nous travaillons en collaboration avec les équipes de l'ingénierie technique et celles du produit marketing. Notre studio de design principal est implanté à Vélizy-Villacoublay, où travaillent environ 150 personnes, des designers, graphistes, stylistes couleur et matière, maquettistes et opérateurs numériques qui se consacrent à Peugeot.


Combien de temps faut-il pour aboutir à une voiture?

G.V. Le processus entre le début du projet et le lancement du véhicule prend environ quatre ans. En tant que directeur du design, je suis principalement impliqué les deux premières années.


Quel est le processus pour sa conception?

G.V. Nous recevons un brief, expliquant ce que sera le nouveau véhicule, définissant sa raison d'être et sa cible. Les designers sont mis en situation de compétition pour dessiner l'extérieur de la voiture. Un panel de décideurs, dont je fais partie, choisit ensuite les propositions ayant le plus de potentiel, en général au nombre de quatre. De ces propositions, nous faisons des maquettes physiques, en polystyrène, à échelle 1 [à taille réelle] pour voir l'habitabilité, le volume, la silhouette, les proportions. Mais nous réalisons aussi des maquettes numériques pour intégrer les contraintes techniques. Entre le choix des croquis et les premières maquettes, il se passe en général un mois et demi.

 

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Et les étapes suivantes?

G.V. Ensuite, nous choisissons les deux finalistes. Nous réalisons à nouveau des maquettes, mais dans une matière plus précise, la clay [une sorte d'argile], qui nous permet d'ajuster les lignes et le volume. Nous mettons le style au point et nous continuons l'intégration technique, en prenant en compte les limites physiques. Ce processus permet de faire une mise au point esthétique tout en vérifiant la faisabilité industrielle. Vient ensuite le choix du modèle ultime.

 

Quelles sont les spécificités du style Peugeot?

G.V. Pour l'extérieur, nous visons l'équilibre entre la créativité française et la rigueur afin de séduire les consommateurs. Notre slogan «Motion & Emotion» traduit notre volonté de mélanger une technologie de pointe qui permet une bonne tenue de route à un certain esthétisme. Ce qui touche les clients, c'est l'harmonie et la cohérence de l'ensemble. Il faut préciser que pour environ 30% des acheteurs, le design fait la différence. Avec le prix du véhicule, le design est l'autre paramètre principal à l'achat.


Comment procédez-vous pour l'habitacle?

G.V. Le principe est le même que pour l'extérieur, mais c'est plus rapide. Car en 2012, avec la 208, nous avons lancé l'I-Cockpit, imaginé par le pôle design de Peugeot, afin d'améliorer l'ergonomie et l'intuitivité du poste de conduite. Comme cet élément a vocation à se généraliser sur tous nos véhicules, concevoir l'intérieur des véhicules est plus rapide.

 

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En quoi consiste l'I-Cockpit?

G.V. La logique qui régit ce modèle est la hiérarchisation de l'information: le corps avec l'assise, l'accoudoir et la console centrale; les mains avec le volant, les commandes et le levier de vitesse; le regard avec le pare-brise et l'instrumentation. Notre logique est de séparer le volant de l'instrumentation. Une de ces conséquences est que le diamètre du volant est plus petit, ce qui offre plus de réactivité et d'agilité au conducteur. Tout ce qui est lié à la connectivité se situe au milieu, entre le regard et les mains.


Quelle est l'évolution des véhicules Peugeot depuis dix ans?

G.V. Avant 2004, les véhicules Peugeot étaient inspirés des rallyes et des voitures sportives. Il faut dire que dans les années 1990 et au début des années 2000, l'époque était à la starification du sport automobile. Les consommateurs voulaient acheter ces valeurs. Depuis 2004, les valeurs de la société ont changé. Elles démontrent plutôt un souci de préserver l'environnement, avec des technologies belles et nobles. Cette tendance se retrouve dans les voitures hybrides et électriques.


En quoi ces valeurs se retrouvent-elles dans le design de vos véhicules?

G.V. Le design doit traduire les valeurs d'un produit et d'une marque. Par exemple, pour l'environnement, Peugeot travaille les lignes de ses voitures afin de leur offrir un meilleur aérodynamisme. Notons que Peugeot tient également à mettre en avant la tenue de route et de trajectoire, des valeurs illustrées par des lignes horizontales, notamment sur le panneau intérieur des portes.

 

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Aujourd'hui, quelle est la tendance dans le secteur automobile?

G.V. Alors que dans les années 1970 et 1980, les voitures avaient tendance à se ressembler, ce n'est plus vrai aujourd'hui. Il y a autant de tendances que de constructeurs car l'enjeu pour une marque est de se différencier des autres en adoptant un ADN spécifique tout en respectant son histoire. C'est dû au fait qu'actuellement, tous les constructeurs partagent les mêmes contraintes réglementaires et sécuritaires, qui sont de plus en plus nombreuses. Du fait de ces contraintes partagées, on doit plus que jamais rechercher un design spécifique.

 

Et au niveau mondial?

G.V. Selon les différentes régions du monde, il existe des spécificités. Aux Etats-Unis, les échelles des voitures sont différentes, surdimensionnées. Au Japon, les constructeurs ont développé une culture de la minutie. Les voitures sont simples dans la construction, mais compliquées au niveau du design. En Europe, nous avons une culture allemande plus rigoureuse, un style italien plus flamboyant et un style français plus créatif.


Comment imaginez-vous les voitures dans le futur?

G.V. Même si on restera sans doute assis face à la route, on peut penser que nous aurons certainement des zones pour l'entertainement afin que le conducteur puisse se relaxer. Par exemple, on peut imaginer l'utilisation de projections holographiques pour diffuser des visuels du Canada ou d'Afrique du Sud sur le vitrage, et ainsi transformer un trajet maison-travail en voyage à travers un nouveau pays.

 

 


Dates clés

1972. Naissance de Gilles Vidal.

1992-1995. Art Center College of Design Europe (Suisse).

1996. Intègre PSA comme designer junior chez Citroën.

2000. Responsable des designers chez Citroën.
2003. Design manager de la gamme C4.
2005. Responsable des concept-cars de Citroën.
2009. Responsable des concept-cars au sein du style de Peugeot.
2010. Directeur du design de Peugeot.
2012. Lancement du Peugeot Design Lab avec Cathal Loughnane au sein du pôle Design de la marque au lion.

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