Google, Amazon, Facebook et Apple sont lancés dans un processus tous azimuts de diversification. Avec un objectif commun: récupérer un maximum de datas, via des capteurs de plus en plus innovants.

Google, Amazon, Facebook et Apple: les géants américains de la high-tech sont omniprésents dans l'économie et dans notre quotidien. Les analystes ne s'y sont pas trompés en leur accordant l'acronyme GAFA, auquel on pourrait ajouter Twitter. Ces derniers mois, les GAFA ont multiplié les innovations qui auront un impact sur leur marketing et leur communication, et qui donneront aussi le «la» pour nombre d'agences.

On ne sera pas surpris que Google soit en tête du classement Brand Z Top 100 2014 (Millward Brown), devant Apple et IBM, «parce qu'elle a su miser sur l'inventivité (…) et lancer de nouveaux produits basés sur des innovations majeures». Amazon est en 10e place et Facebook 21e.

 

>>Lire le dossier : Google, Apple, Facebook et Amazon : quand les GAFA se gavent de datas

 

Les «Big Four» ont pour point commun d'avoir créé chacun leur écosystème, plus ou moins fermé. Apple a ouvert la voie avec Itunes, un système d'exploitation mobile (IOS), une boutique d'applications (App Store), les appareils IPhone et IPad pour consulter ces contenus. Tout client Apple doit ainsi créer son compte Itunes et y entrer son numéro de carte bancaire.

Chacun a son écosytème

Google a également son écosystème. Il s'est imposé dans la bataille du mobile avec son système d'exploitation Android ainsi qu'avec ses services gratuits: Gmail, Google Docs, Hangout, Maps, Calendar… sans oublier les désormais célèbres Google Glasses. Facebook s'est imposé comme méta-réseau social, avec une présence dans la photo (Instagram), la messagerie instantanée mobile (Whats App) et même dans les mondes virtuels (Oculus VR). Amazon tisse sa Toile dans la distribution de contenus. Son smartphone, baptisé Fire Phone et dévoilé le 18 juin, reconnaît les codes-barres et les photos des produits et pointe directement vers le site d'e-commerce.

 

>> Lire : Google, bien plus que des ballons d'essais

 

Toutes ces innovations ont un même objectif: permettre aux GAFA d'accumuler des données qualifiées sur leurs clients via des capteurs, tels que les smartphones et objets connectés. «Plus on cerne tôt les comportements des consommateurs, plus on peut lancer une prise de parole rapide en tant que marque», souligne Cyril Vart, associé chez Faber Novel.

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