W, 1 cours de l'Île-Seguin, Boulogne-Billancourt



En 2011, l'agence W quittait la rue Klock à Clichy pour le quartier du Trapèze à Boulogne-Billancourt. Un changement radical, géographique mais aussi architectural. Occupant les trois derniers étages du bâtiment Aurelium dessiné par Dominique Perrault, la filiale d'Havas a exploité à fond la lumière et les volumes du site. Tableau de Brandeleïev, cabinet de curiosité, mobile du Bauhaus jusqu'aux toilettes avec symboles H/F sexués de plein de manière différentes sont autant de clins d'œil à l'univers des marques. À la clé, «des espaces de repos et de partage, d’autres, plus browniens, dédiés à des clients, équipés de murs magnétiques et d’un traitement acoustique», commente Gilles Deléris, cofondateur et directeur de la création. La musique y a aussi sa place avec piano, batterie et contrebasse à disposition. Sans oublier les terrasses plantées qui accueillent un verger. 

 

 

We are social, 45 rue des vinaigriers, Paris



Résolument digitale, We are social, dont la moyenne d’âge est de 28 ans, a refondu de fond en comble voilà deux ans ses locaux de la rue des vinaigriers en cherchant à coller aux usages de ses quelque 100 collaborateurs et en favorisant le travail collaboratif. Appelés à la rescousse, deux architectes nantais, Sandie Perraud et Pierre-Édouard Milochau, fondateurs et dirigeants de l’agence Decodheure, ont mené un travail de design thinking en profondeur au sein de l'agence. Résultat: des espaces colorés et cosy, façon «comme à la maison», avec de nouvelles salles de réunions pour cogiter autour d’un café ou d'un thé sur un canapé, une immense table-bar sur la terrasse de 200 m² ou encore une salle boardroom permettant d'accueillir les clients.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :