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La beauté est-elle synonyme de popularité? Nul raisonnement philosophique derrière cette question, mais plutôt le travail mené conjointement par les scientifiques Miriam Redi et Luca Aiello du Yahoo Labs et le professeur de l'université de Turin Rossano Schifanella.

Partant du constat que les photographies les plus partagées ne sont pas forcément les plus qualitatives objectivement, ils ont entrepris de sonder les 200 millions de clichés hébergés par le site Flickr (qui appartient à Yahoo). L'objectif? Evaluer la «beauté» des 166 millions de photos ayant été «favorisées» cinq fois ou moins par les utilisateurs du réseau social.

Faire émerger les «vrais» talents

Pour cela, 10 000 images choisies au hasard ont été notées par au moins cinq personnes à chaque fois, sur le critère unique de la qualité. Les résultats leur ont permis d'élaborer l'algorithme Crowd Beauty, sorte de scanner de la base de données de Flickr chargé de dénicher les plus beaux clichés, quelles que soient leur notation ou leur popularité. Avec pour résultat de faire émerger des œuvres d'une grande qualité mais encore inconnues.

Redi, Aiello et Schifanella réfléchiraient à mettre cet algorithme au service d'un «Flickr Beauty Explorer» qui aurait pour mérite de favoriser des photographes talentueux et des œuvres originales, plutôt que de mettre en avant les mêmes contenus les plus partagés, enfermant Flickr dans un cercle de la popularité vicieux.

Une initative qui aurait également tout intérêt à être appliquée aux banques d'images commerciales, afin d'éviter les «répétitions» dans la mode par exemple, ou encore la publicité.

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