communication interne
L’assureur Groupama a créé, fin 2013, Fréquence managers, une radio interne destinée à ses managers. Reportage.

«Bonjour à tous et bienvenue: Fréquence managers cinquième édition, c'est parti!» Au micro, Laurent Homont, responsable de la communication interne de Groupama et ancien journaliste, donne le tempo. En ce mardi matin d'avril, une régie mobile est installée dans une salle de réunion, au sous-sol du siège de Groupama, rue d'Astorg (Paris 8). Autour d'une table recouverte d'une nappe blanche, trois managers de l'assureur sont venus apporter leurs conseils: Laurence Chouteau, responsable de la formation, Nicolas Forges, responsable MOA et Samy Boumaiza, adjoint au responsable de la comptabilité des placements. Le thème du jour: «Comment optimiser et améliorer la formation de ses collaborateurs». Fréquence managers est avant tout une radio d'entreprise. Les sujets abordés, à forte dimension RH, n'y sont pas très légers: les deux précédentes émissions étaient ainsi consacrées aux entretiens annuels et au baromètre interne.
Mais l'émission mensuelle, lancée en décembre 2013, a su toucher sa cible auprès d'un public restreint: sur les 300 managers du groupe, entre 100 et 150 d'entre eux téléchargent le fichier sur l'intranet de Groupama. En plateau, c'est l'heure de l'ultime répétition générale, et le moment des derniers conseils avant l'enregistrement de l'émission. «Evitez de taper sur la table avec votre stylo ou avec vos doigts, cela s'entendra à l'antenne, rappelle Isabelle Souquet, responsable formation de Mediameeting et ancienne journaliste de Radio France et RMC. Et surtout souriez.» C'est d'ailleurs elle qui a coaché les intervenants et qui a formé Laurent Homont, l'animateur (une journée).

Micro-trottoirs internes 

Le technicien régie lance son décompte, et l'émission démarre, pour une vingtaine de minutes, où alternent les échanges en plateau et les sons enregistrés. «Quand nous avons proposé la création de Fréquence managers, notre DRH, Fabrice Heyriès, a souhaité qu'elle soit animée en interne, explique Laurent Homont. Et puis, alors que Mediameeting nous proposait au départ un format très informatif, nous avons préféré une table ronde.» Une quête de convivialité qui se retrouve aussi dans la préparation de l'émission: «Je réalise des micro-trottoirs, moi-même, dans l'entreprise. J'arrive avec mon micro, ce qui amuse les gens, cela créé des occasions de rencontre, d'échange entre les managers, constate Laurent Homont. Et c'est une façon d'aborder les problématiques managériales sous un autre angle que l'écrit ou la vidéo.»
La radio, une manière de ressouder les managers, pour ce groupe mutualiste qui sort de trois années difficiles, depuis que son dirigeant, Jean Azema, a été révoqué en 2011. Groupama, avec sa nouvelle équipe dirigeante, a renoué avec la croissance en 2013. La radio participe de cet effort pour recréer une culture managériale commune.
A l'heure des réseaux sociaux, de la vidéo et du Web, le média radio a encore des atouts: «Elle reste un outil souple, rapide, très léger... et les gens sont plus à l'aise pour s'exprimer», constate Laurent Homont. Une simplicité qui se retrouve dans les échanges autour de la table: les collaborateurs de Groupama sont plutôt à l'aise, l'échange, intéressant. Les experts internes répondent à des questions d'autres managers du groupe enregistrées préalablement. En plateau, l'exercice se termine et c'est l'heure de rendre l'antenne pour Laurent Homont: «Le mois prochain, l'émission s'intéressera aux valeurs managériales. A bientôt sur Fréquence Managers.»

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.