réseau
L'association s'est offert un lifting à l'occasion de ses 130 ans: nouveau nom, nouveau visage numérique, et positionnement retravaillé.

Un millier d'événements prévus en 2014 dans le monde entier... 130 ans après sa création, en 1883, par les premiers diplômés de l'école HEC, l'association des anciens étudiants est en pleine forme et multiplie les rendez-vous. Au programme, par exemple les matins HEC avec un patron du CAC 40 ou l'heure H, une série de conférences de partages de connaissances (Mathieu Ricard, interprète du dalaï-lama, Louis Gallois, commissaire général à l'investissement...). Sans oublier les déjeuners et dîners de promotion...

Aujourd'hui, l'association n'est plus présidée par Mercedes Erra (présidente exécutive d'Havas Worldwide), mais toujours par une femme, pour la deuxième fois de son histoire. Mireille Faugère, l'ex directrice de l'APHP (assistance publique hôpitaux de Paris), en a pris les rênes le 6 juin 2013. A l'occasion de ses cent trente ans, l'association des anciens étudiants d'HEC s'est offert un lifting: un nouveau nom - HEC Alumni -, une autre identité visuelle, une présence en ligne plus importante avec de nombreuses fonctionnalités communautaires afin d'aider les diplômés à maintenir leurs liens avec l'école et leurs pairs et la création d'une application gratuite pour smartphone (Iphone et Android).

Partager et grandir

Par ailleurs, pour faire connaître son nouveau site communautaire, HEC Alumni a lancé un jeu sur Tumblr, baptisé «Flashback HEC», destiné à collecter les souvenirs de promo des diplômés HEC. Près d'une centaine de souvenirs relatés à ce jour. L'association HEC Alumni est gérée comme une entreprise avec seize salariés et s'appuie sur l'aide de 800 bénévoles. Elle se finance grâce aux cotisations et revenus publicitaires. Les événements peuvent être gratuits ou payants.

L'association s'emploie aussi à rayonner en province et à l'international: 75 groupes à l'étranger, 28 groupes en région. Dans la compétition féroce que se livrent les écoles de commerce mondiales, «le fait d'avoir un réseau fort est important», souligne Raphaëlle Gautier, directrice marketing et développement d'HEC Alumni. «Notre nouveau positionnement s'inscrit dans cette logique avec comme “base line”: the more you share, the more your grow” (ndlr: plus tu partages, plus tu grandis). Et puis l'association aide les anciens dans leur carrière: un site ad hoc, manager.com, un bulletin d'offres d'emplois chaque semaine et du mentoring gratuit pour les membres.»

Autre spécificité d'HEC Alumni: elle s'occupe de ses adhérents, y compris à la retraite.
«Nous accompagnons nos 45 000 diplômés, de la sortie de l'école jusqu'à la fin de vie, note Raphaelle Gautier. Il y a des promotions de 1957 qui font encore des déjeuners ensemble.»
Les très nombreux anciens d'HEC dans l'univers des médias (Jean Hornain, Aujourd'hui en France, Alain Weill, Next Radio TV, Xavier Romatet, Condé Nast, Rémy Pfimlin, France Télévisions) ne sont pas près de se perdre de vue.


- Encadré: Dates clés
1883. Naissance de l'association des anciens d'HEC.
1952. Création de la revue Hommes et commerce.
1973. Ouverture du concours HEC aux femmes.
1985. Mercedes Erra devient la première femme présidente de l'association des anciens.
2013. L'association se rebaptise HEC Alumni.

 

NB correction: nous avons mal orthographié le nom de Christian Mettot (et non Christian Nettot) directeur des ressources humaines et du dialogue social de Radio France, dans notre article "L'audiovisuel en mission handicap", paru dans Stratégies n° 1747 du 5/12/2013. Toutes nos excuses à l'intéressé.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.