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L’ex-patron de Google France a créé Coorp Academy, une entreprise qui développe des cours gratuits en ligne pour former les salariés des entreprises... et leurs clients.

Il a rejoint l'aventure Mooc: en juin dernier, Jean-Marc Tassetto, l'ancien directeur général de Google France, a créé Coorp Academy, une entreprise spécialisée dans les Massive Online Open Courses (cours massifs gratuits en ligne). «Je travaillais sur ce projet depuis début 2013», précise-t-il. L'entreprise, basée en Suisse, sur le campus de l'Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne, comprend sept salariés, dont trois associés.

Contrairement aux autres acteurs de Mooc, comme Coursera, lancés dans une conquête de l'audience grand public, lui vise les entreprises. «Le e-learning est un ancien protocole pédagogique qui est dépassé, et aujourd'hui cela ne marche pas beaucoup, avec les Mooc nous avons commencé par éditer des formations sur la transformation digitale et assez vite nos clients nous ont suggéré de développer des cours autour du brand content et brand engagement», note Jean-Marc Tassetto.

Exercices puis leçon 

Une stratégie déjà adoptée en ligne par certaines sociétés précurseurs, c'est le cas de Nikon avec sa «Nikon School», un site Internet qui forme les photographes débutants. Ou encore de Google qui forme sur Internet à l'utilisation de tous ses outils: moteurs de recherche, maps... La Khan Academy, une ONG américaine proposant des cours massifs en ligne, a ainsi créé des modules pratiques pour les clients de Bank of America sur les bonnes pratiques en matière de gestion de ses comptes. Certaines sociétés cosmétiques comme Lancôme ont aussi développé des tutoriels vidéos pour apprendre à se maquiller.

Cette fois-ci Jean-Marc Tassetto travaille avec des groupes qui peuvent être de grandes banques de réseaux, des enseignes de distribution ou encore un leader mondial de la grande consommation. «Ils sont tous intéressés par la formation des clients, précise-t-il. Les Mooc inversent le protocole pédagogique: avant on apprenait les leçons, puis on passait aux exercices et aux examens, là on commence par les exercices, puis on vient à la leçon.»

Pour Jean-Marc Tassetto, les Mooc sont un retour aux sources. En début de carrière, il avait quitté un premier poste chez Lesieur, pour devenir professeur de marketing sur le campus de l'université de Sophia-Antipolis. Il a été enseignant pendant six ans, avant de revenir dans le monde de l'entreprise et créer une société de marketing relationnel.

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