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Après avoir été directrice de la communication de la Sacem, de Presstalis et dernièrement du Centre des monuments nationaux (CMN), Sophie Duhamel vient d'être nommée déléguée générale d’Entreprises & Médias.

Quel est le rôle de l'association Entreprises & médias que vous dirigez?

Sophie Duhamel. C'est une association, créée en 1985, qui regroupe 140 directeurs de la communication de grandes entreprises françaises et internationales. Il y a donc une grosse partie des sociétés du CAC 40 et du SBF 120. Personnellement, je connaissais très bien Entreprises & médias, puisque j'en suis membre depuis dix-huit ans. L'association est, par ailleurs, présidée par Marie-Hélène Boidin-Dubrule, directrice de la communication, en charge du développement durable du groupe Auchan. Le rôle d'Entreprises & médias est de permettre à des directeurs de la communication d'échanger entre pairs autour de leurs fonctions, des problématiques de leur métier, des nouvelles tendances, ou de faire de la veille.

 

Comment faire pour rejoindre ce réseau?

SD. Il y a plusieurs conditions: être directeur de la communication d'un groupe qui réalise plus de 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires par an, être membre du comité de direction et occuper ce poste depuis au moins un an. Enfin il faut être parrainé par deux personnes déjà membres. Quinze nouveaux directeurs de la communication candidats viennent d'intégrer l'association en septembre. Mais nous n'avons pas vocation à être plus de 150 membres.

 

Sur quels sujets va plancher l'association?

SD. En 2012, nous avions un groupe de travail sur la responsabilité sociale et environnementale  des entreprises (RSE). Cette année, nous avons planché sur l'évolution des relations presse à l'heure du digital. En 2014, un des thèmes sera les réseaux sociaux en entreprise. Nous réfléchirons également sur la problématique des porte-parole ayant une dimension internationale. Chaque année, nous organisons une vingtaine d'événements: ateliers, groupes de travail, rencontres... Plus un séminaire de deux jours à l'étranger et un autre en France.

 

Quelles sont vos priorités?

SD. Nous allons renforcer les relations avec nos partenaires que sont l'AACC (Association des agences-conseils en communication), l'AFCI (Association française de la communication interne), l'Atelier BNP Paribas... Et aussi développer des contacts avec des associations sœurs à l'international. Nous devons enfin mettre à jour nos outils digitaux, en particulier notre site Web.

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