communication interne
Le chocolatier Valrhona inaugure sa Cité du chocolat le 24 octobre. Un projet qui a nécessité une intense communication interne.

Le 24 octobre, Valrhona ouvrira au grand public sa Cité du chocolat à Tain-l'Hermitage, dans la Drôme. Un aboutissement pour les 660 collaborateurs de l'entreprise (dont une centaine à l'étranger), au terme de quatre années de mobilisation sur le projet. Ils ont d'ailleurs eu le droit à une visite privée en avant-première le 19 octobre. Les enfants des salariés ont également participé au choix des mascottes et autres produits dérivés de la future Cité du chocolat, lors de panels de consommateurs. «Elle a suscité l'adhésion dès le départ, mais nous avions mis en place des groupes d'écoute pour mieux comprendre les attentes des salariés par rapport au projet, explique Aurélie Monier, responsable ressources humaines et communication. Il en est ressorti qu'ils voulaient surtout disposer d'informations et bénéficier de visites en avant-première pour eux et leurs proches. Dans notre journal interne, le trimestriel “Tablette news”, il y avait systématiquement un article traitant de l'avancement du projet.»

Un atelier conçu par les salariés

Au cours de la Journée des métiers, événement annuel dans l'entreprise, il y avait systématiquement un atelier «Cité du chocolat», bâti et animé par les salariés. «D'ailleurs, ils ont contribué à affiner le choix de certains scénarios», précise Aurélie Monier.
Seul souci: il a fallu freiner les velléités de mobilité. Les salariés étaient trop nombreux à vouloir venir travailler dans la Cité du chocolat…

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