«Comment devenir un parfait fayot au bureau», un guide décalé et bien troussé de la flagornerie en entreprise, vient de paraître. Une analyse en creux du monde du travail.

Côté pile, Benjamin Fabre est un coach virtuel, expert en… «fayotage», qui distille ses conseils sur sa chaîne You Tube et le Huffington Post. Côté face, c'est un ancien consultant en cabinet-conseil en stratégie et diplômé de l'Essec, qui préfère garder l'anonymat. C'est donc sous pseudonyme qu'il vient de publier Comment devenir un parfait fayot au bureau, aux éditions Tut-tut.

Dans cet ouvrage aussi facétieux que bien écrit, il passe en revue cinquante situations («Votre pire ennemi devient votre N+1», «Votre boss vous inflige le récit de ses vacances», etc.) et apporte des réponses drôles, mais de bon sens, pour faire grimper sa cote d'amour dans le cœur de son chef.

Bien sûr, cet ancien consultant décrit, en creux, des entreprises où les courbettes vis-à-vis de la hiérarchie permettent de survivre plus longtemps. Pour lancer son livre, Benjamin Fabre organise une manifestation fayotte, jeudi 19 septembre, devant le Cnit Paris-La Défense, avec des revendications précises: «Une baisse des salaires, moins de RTT pour les salariés et davantage de parachutes dorés pour les patrons...»

 

Etes-vous un bon fayot?

 

1. Selon vous, le bon moment pour fayoter:

a) le lundi à 9 heures du matin, quand votre chef est frais et dispos
b) entre midi et deux à la cantine
c) le vendredi à 19 heures, juste avant le week-end

 

2. Le meilleur endroit pour caresser votre boss dans le sens du poil:
a) en pleine réunion d'équipe
b) dans l'open-space à la cantonade
c) dans son bureau pour plus de discrétion

 

3. Vous avez une angine et 40 de fièvre:

a) vous adressez votre arrêt illico à votre patron
b) vous envoyez un mail à votre chef pour proposer de «télétravailler»
c) vous venez tout de même au bureau et vous laissez traîner négligemment votre arrêt de travail de cinq jours sur votre poste

 

4. Votre boss vous raconte ses dernières vacances sur un voilier:

a) vous écoutez, l'air distrait
b) vous posez des questions de connaisseur: «Tu n'aurais pas un démanilleur à me prêter?»
c) vous optez pour les questions valorisantes: «Tu es sûr qu'il ne faut pas un permis pour un si gros voilier?»

 

Résultats

Vous avez trois «C» ou plus: bravo, vous êtes un fayot expert. Vous avez moins de deux «C»: attention, vous êtes sur le point de vous faire mal voir...

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.