motivation
Pascal Pham, jeune patron millionnaire de l'Internet, ne dit pas "barrez-vous" mais plutôt "restez en France". Il crée un fonds d'amorçage pour permettre à des jeunes de lancer leur projet.

"J'en ai marre de cette élite qui vit dans les beaux quartiers et entretient la désespérance", a lâché le nouveau propriétaire d'Allo Ciné, Marc Ladreit de Lacharrière, lors des rencontres de l'Udecam, le 5 septembre. Pour lutter contre ce lourd climat ambiant, Pascal Pham, jeune patron fondateur de Skyboard, régie de 120 city-guides, annonce qu'il crée un fonds de 5 millions d'euros destiné à soutenir les start ups innovantes.

"Il y a en France un terroir de gens extrêmement brillants, qui réfléchissent sur de très bons projets, je veux les aider", souligne celui qui a commencé par des études de philosophie à la Sorbonne - où il enseigne désormais dans un master sur l'innovation - et qui sait ce qu'il doit à une éducation publique et gratuite.

Pour lui, la France est certes un pays où le travail est fortement taxé mais l'on oublie souvent de préciser que le statut de "jeune entreprise innovante" offre des allégements fiscaux et des aides à l'investissement. "C'est sur ce point la fiscalité la plus intéressante au monde, estime-t-il. On a les ingénieurs les mieux formés avec des charges sociales quasiment réduites à zéro." Son idée: leur donner l'opportunité de mettre leurs projets à exécution.

Avec des enveloppes moyennes de 100 000 euros, le patron propriétaire veut appuyer notamment des jeunes pousses à vocation technologique présentes dans le secteur du tourisme, convaincu qu'il est que cette industrie qui totalise 7% du PIB français va se transformer au contact du digital.

Pour l'heure, son groupe qui connaît une croissance de 30% en 2013 est capable de financer cet incubateur sur ses fonds propres. Crée en 2005, il affiche 25 millions d'euros de chiffre d'affaires avec la régie Skyboard, 120 sites de sorties dont il est propriétaire, une activité événementielle et la start-up Jiraya, spécialiste de l'Internet des objets.

L'objectif de Pascal Pham est d'accompagner des bébés entrepreneurs auquel il laissera toute latitute pour exprimer leurs projets. "Je veux faire de la maïeutique sur le tourisme", sourit celui qui s'intéresse notamment aux offres géo-localisées à destination des étrangers. 

 

Encadré

 

Une pépinière chez Melty

 

Le groupe Melty, qui se revendique premier groupe média sur Internet à destination des 18-30 ans (lire aussi notre dossier "digital natives"), soutient aussi les jeunes porteurs de projets avec la "Melty Talents House", créée le 29 août. Cette pépinière de jeunes talents a pour mission d'accompagner les jeunes dans la réalisation de leur projet, via un soutien financier et en racontant leur histoire sur les sites du groupe. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.