Ressources humaines
«Ace Manager», jeu de BNP Paribas destiné aux étudiants en finances du monde entier, vient de terminer sa cinquième saison avec un succès d’audience. Et de nouvelles ambitions.

Avec 19000 joueurs, qui ont consacré en moyenne 51 minutes par jour pendant trois semaines à jouer, en avril dernier: «Ace Manager», le «serious game» (jeu sérieux) de BNP Paribas, qui vient de terminer sa cinquième saison, est devenu, au fur et à mesure, un média plus qu'un simple jeu. «En 2008, quand nous l'avons lancé, on ne comptait que 4 000 joueurs, se souvient Pierre-Yves Frelaux, président de TBWA Corporate. A l'époque, il n'y avait qu'un seul "serious game" comparable, c'était "Reveal", de L'Oréal. Nous n'imaginions pas que ce jeu très orienté sur le recrutement allait devenir au fil du temps une gigantesque communauté.»

Depuis ses débuts, le groupe bancaire a ainsi constitué une communauté de 60 000 «alumnis» qui ont participé à «Ace Manager». Sans compter les contacts générés sur la dernière édition, ce sont plus d'un million de personnes qui sont venues sur la plate-forme. On n'y joue d'ailleurs pas pour autant. «Aujourd'hui, on réalise que l'on a créé une communauté, constituée de la future élite financière mondiale, qui a eu un contact très positif avec la marque une heure par jour pendant un mois, explique Pierre-Yves Frelaux. Pourquoi ne pas demander à ses membres d'être les "grands internes" de la banque, des lanceurs d'alertes, de s'impliquer dans la fondation...?»

 

Pour mieux recruter

De grandes écoles et universités du monde entier ont pris part à la cinquième édition: HEC, London Business School, Indian Institute of Management ou encore University of Hong Kong. Et résolu des cas conçus par des professeurs de l'école de management Insead, illustrant les différents métiers de la banque (retail, gestion d'actifs). «Dans les éditions précédentes, il fallait jouer deux à trois heures par jour minimum pour gagner, nous avons sciemment réduit cette durée, mais les cas sont plus pointus cette année», dit Gauri Nawathe, chef de projet sur «Ace Manager» chez TBWA Corporate.

Les cinq équipes gagnantes sont indiennes, russes et singapouriennes. Pour la banque, cette dimension internationale peut aussi avoir des bénéfices en termes de recrutement: «Il y a des besoins très forts de recrutements en Asie et en Inde, d'ailleurs BNP Paribas facilite les candidatures des joueurs du top 100 d'"Ace Manager", poursuit Pierre-Yves Frelaux. Une attitude premium en termes de ressources humaines avec des rendez-vous prioritaires par exemple.» Vu l'engouement pour le jeu, la banque a sondé les joueurs. «Nous avons demandé aux étudiants s'ils souhaiteraient qu'"Ace Manager" soit intégré à leur cursus et 92% d'entre eux ont répondu oui», conclut Gauri Nawathe. L'étape d'après ?

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