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Le financier Christian Ciganer-Albeniz lance un réseau social pour les journalistes de tous les pays.

Pour favoriser les contacts entre journalistes de par le monde, le financier Christian Ciganer-Albeniz lance, au sein de sa société JOL Press Editions, JOL (Journalism on line) Social, un réseau social pour les Rouletabille. Inspiration première: le réseau social Sermo, un temps surnommé le «My Space des pharmaciens». «Sermo est devenu si important que lorsque Obama a voulu réfléchir à sa politique de santé, il a consulté le Sermo», explique Christian Ciganer-Albeniz, ex-patron de l'Agence centrale de presse, société liquidée après avoir été relancée en 2009 et qui propose aux médias d'acheter des articles fournis par des journalistes professionnels.

 

1100 membres en 10 jours

Souvent individualistes et parfois peu confraternels, ces derniers seront-ils enclins à échanger contacts et tuyaux? «Ils ont besoin de se retrouver entre eux: à ce jour, 500 000 sont inscrits sur Linked In», souligne Christian Ciganer-Albeniz, qui s'est allié à Antagos, société spécialiste du papier. Un bureau virtuel, appelé à devenir un lieu physique, offre des outils collaboratifs de production, pouvant aller jusqu'à la préimpression, des études exclusives, une carte Diners Club...

JOL (Journalism on line) Social a recruté 1 100 abonnés après dix jours d'existence. Son modèle économique est fondé sur les cotisations (10 euros par mois, avec une offre gratuite jusqu'à décembre). Les 5 000 premiers abonnés payants se verront proposer des actions de JOL Social: «Notre idée est de parvenir très vite à la cotation», annonce Christian Ciganer-Albeniz. Le point d'équilibre sera atteint à partir des 5 000 abonnés, avec pour objectif «10% des abonnés Linked In, soit 50 000, d'ici à 2015».

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