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Le directeur des opérations France d’Air B n B, Nicolas Ferrary, s’applique à être au plus près des équipes, au propre comme figuré.

Nicolas Ferrary est un manager volant. Le directeur des opérations du site de voyages Air B n B France ne pose jamais son «laptop» au même endroit. «Son ordinateur portable sous le bras, il s'installe auprès de collaborateurs différents le matin ou l'après-midi, au gré des projets à gérer», explique Clément Marcelet, responsable de l'équipe communauté d'Air B n B. Un mode de management mobile, cohérent avec l'activité de l'entreprise qui met en relation voyageurs en quête de solution d'hébergement et hôtes cherchant à louer leur logement.

Air B n B, qui a été créé en 2008 à San Francisco, compte aujourd'hui 600 salariés dans le monde (250 aux Etats-Unis) et 13 bureaux. Depuis l'origine, l'entreprise a levé en tout 120 millions de dollars, dont 112 millions en juillet 2011. En 2012, Air B n B a intégré le classement Fast Company des 50 entreprises les plus innovantes. Ce fut l'année de l'accélération pour Air B n B, puisque sur les 4 millions de voyageurs qui ont eu recours à ses services depuis l'origine, 3 millions l'ont fait en 2012. Ce qui rassure les globe-trotters: le paiement se fait auprès d'Air B n B, qui ne verse l'argent aux hôtes que 24 heures après l'arrivée dans la location. Une garantie anti-arnaque.

Un peu plus d'un an après son ouverture, son bureau parisien compte 25 personnes en charge du développement de la communauté, des relations avec les utilisateurs, ou de fonctions plus classiques (social media, partenariats, communication, etc.). «Plus de 80% d'entre eux sont des hôtes sur Air B n B, en accueillant des voyageurs», assure Nicolas Ferrary. Ils font des heures sup, en quelque sorte. Et surtout utilisent également ce mode d'hébergement pour parcourir le monde: il faut dire qu'ils bénéficient chacun de 2 000 euros de crédit par an pour voyager via le site.

Quand le directeur des opérations recrute, il recherche des accros: «Je veux qu'ils me parlent avec conviction d'Air B n B, et je détecte les gens qui n'ont passé que deux minutes sur le site, avant de venir à l'entretien.» Depuis San Francisco, Brian Chesky, l'un des fondateurs de la société, s'efforce également de renforcer le lien avec l'entreprise en organisant tous les quinze jours une réunion par visioconférence avec l'ensemble des salariés.

A Paris, dans les bureaux décorés comme un appartement (avec une chambre d'enfant, un bureau vintage...), le «family-tree» (sorte d'arbre généalogique) figure en bonne place à l'entrée comme dans tous les locaux d'Air B n B. Sur cet arbre on retrouve les photos de tous les salariés du bureau, affublés d'une moustache. Nicolas Ferrary tente aussi d'instaurer une ambiance plutôt familiale: «Je ne recherche pas des collaborateurs qui vont marcher à la carotte et au bâton, mais des passionnés qui vont m'apprendre autant de choses que je leur en transmettrai. D'ailleurs, au milieu de l'open-space, l'autorité se gagne, et ne s'impose pas simplement parce que l'on a un plus gros PC ou un fauteuil en cuir.»

Chez Air B n B, les salariés sont aussi incités à être des globe-trotters professionnels: chaque mois, l'un d'entre eux peut aller passer une semaine dans un bureau étranger de l'entreprise. Enfin, tous les quinze jours, toujours pour renforcer leur ouverture sur le monde, l'entreprise organise une «master class» d'une heure, avec des créateurs de start-up et autres experts, sources d'inspiration dans leurs job...

(encadré)

Son parcours en bref:
1985. Naissance à Paris.
2008. Diplômé d'HEC.
2008. Consultant au sein du cabinet McKinsey.
2011. Directeur régional chez Groupon.
Février 2012. Ouvre les bureaux d'Air B n B à Paris, en tant que directeur des opérations.

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