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La société Cross Knowledge lance une formation en vidéo qui s’inspire des codes des séries TV, avec de l’interactivité en plus.

Des personnages récurrents, des rebondissements, de l'émotion… La société Cross Knowledge, spécialisée dans l'e-learning (formation en ligne), vient de lancer un programme de formation, baptisé «The Team», qui utilise les mêmes codes qu'une série TV. «D'ailleurs, pour la concevoir, nous avons fait travailler conjointement des équipes mixtes de designer pédagogiques et de scénaristes de séries télévisées», explique Steve Fiehl, cofondateur de Cross Knowledge. Et la société qui le produit, Ma petite production, a beaucoup travaillé pour AB Productions.»

L'idée de ce nouveau format est d'instiller des nouveaux comportements dans le management «en faisant davantage appel aux tripes qu'au cerveau», ajoute-t-il. En effet cette «serious serie», à l'instar des «serious games», doit permettre de gagner en compétences sur des thématiques opérationnelles et se veut très interactive: «Le personnage principal a un problème, il faut le conseiller, l'aider à choisir parmi les solutions proposées», indique Steve Fiehl.

Les sujets déjà disponibles: manager à distance, relever les défis de l'intergénérationnel, s'affirmer positivement au travail…  A chaque fois, il y a trois à sept modules de 15 minutes chacun, visualisables sur ordinateur et tablette. «Nous avons développé chaque cours avec un spécialiste du sujet, par exemple pour l'intergénérationnel nous avons travaillé avec Claire Raines, coauteur du livre Generations at Work. Il faut que les collaborateurs puissent s'identifier aux personnages, les trouvent crédibles, précise Steve Fiehl. Cette nouvelle forme d'apprentissage correspond aux nouveaux enjeux de l'entreprise. Nous sommes dans un contexte où, pour la première fois, cinq générations travaillent côte à côte au bureau: les questions de postures, de comportements et de gestion du stress deviennent cruciales.»

Travail d'évangélisation

Ce format de formation vidéo coûte quatre fois plus cher à produire qu'un module d'e-learning classique, et l'investissement de Cross Knowledge correspondrait à plus d'un million d'euros sur plusieurs années. La société de formation vient de commercialiser «The Team» à de grands groupes. «La série sera diffusée sur une sorte de portail, de type You Tube, mais réservé aux salariés, et sa promotion en interne devra ressembler à celle d'un film, avec une campagne de communication via de l'affichage et un teaser de 1 minute 30», détaille le cofondateur de Cross Knowledge.

Un travail d'évangélisation important car «certaines formations e-learning, plutôt rébarbatives, ont marqué négativement les esprits», reconnaît Steve Fiehl. Une dizaine d'épisodes de The Team sont déjà prêts. Cross Knowledge devrait en produire une vingtaine par an.

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