motivation
Le groupe Société générale remet depuis neuf ans des trophées qui récompensent les innovations réalisées par ses salariés dans le monde entier.

La valorisation des salariés a ses trophées ressources humaines (RH). Dans le domaine bancaire, le groupe BPCE s'est distingué, le 14 février, en décrochant le Top com d'or du journal interne avec ses «cahiers RH» (agence Meanings). BNP Paribas a eu celui du livre et de l'audiovisuel interne avec «La Prévoyance et au-delà» (Tulipes & Cie). S'il n'est pas de ce palmarès, le groupe Société générale n'en développe pas moins une approche originale vis-à-vis de ses salariés avec ses trophées Innov' Groupe, qui récompensent les initiatives innovantes de ses quelque 153 000 collaborateurs.

L'un d'eux, Aziz Daïfi, responsable Internet, vient ainsi d'être gratifié d'un grand prix pour une application de gestion de budget entièrement tournée vers la satisfaction des clients en ligne. Ces derniers peuvent en effet trouver un historique en profondeur de l'ensemble de leurs opérations en ligne sur deux ans, ou un classement par genre permettant de plafonner ses dépenses (carburant, habitation, loisirs, restaurants…). En fonction du code du commerçant ou de mots-clés renvoyant à un référentiel d'enseignes, une traçabilité des dépenses personnelles est ainsi proposée. Pour 3 millions de clients actifs à la banque à distance, 500 000 ont déjà activé ce service proposé sur Ipad, mobile et Internet, et 10% l'utilisent. Autre initiative saluée: un nouveau moyen de paiement par QR code, développée par la filiale tchèque du groupe (KB).

Un dispositif plus vaste

«Il est très important pour nous que ce type d'entrepreunariat se développe à l'intérieur de l'entreprise», explique Richard Hababou, directeur de l'innovation de la Société générale. On est en train de développer le concept d'“open innovation”.» En clair, le groupe recueille les fruits d'un réseau mondial de 650 collaborateurs intéressés par l'innovation (les «innov' acteurs»). A charge pour eux de mobiliser les salariés, d'encourager les bonnes pratiques et de faire remonter les actions dans une optique de rupture avec la logique de silos propres à toute division ou à tout pays.

Une démarche participative qui s'intègre dans un dispositif plus vaste avec l'observatoire de l'innovation, qui analyse les tendances sociologiques et sociétales. Particularité de ces trophées internes, «ce ne sont pas des idées, mais des innovations réalisées», souligne Richard Hababou, qui en compte pas moins de 1 200 par an. Cela va du leasing pour récupérer le carburant d'un véhicule avant sa revente au système de paiement sur mobile sans compte bancaire pour les pays en voie de développement. «On préfère développer les idées filtrées par l'ensemble des innov' acteurs en étant au plus proche des métiers», conclut le responsable.

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