formation
Trois figures du design lancent dans la capitale azuréenne The Sustainable Design School, qui vise à terme 350 étudiants.

Une école de design qui place le développement durable au cœur de ses préoccupations, voilà toute l'originalité de The Sustainable Design School (The SDS) que trois pointures du métier ouvriront en octobre prochain à Nice. Elle sera basée dans la plaine du Var, au sein de l'opération d'intérêt national Éco-Vallée.

 

Les fondateurs sont loin d'être des inconnus. Au poste de directeur, Maurille Larivière, cofondateur de Strate Collège, l'école de design de Sèvres qu'il a quittée il y a deux ans. Directeur pédagogique, Marc Van Peteghem, architecte naval à qui l'on doit notamment l'Hydroptère ou encore le trimaran USA 17 de BMW Oracle Racing, vainqueur de la Coupe de l'America en 2010. Enfin, Patrick Le Quément, longtemps designer automobile (notamment chez Renault) reconverti dans l'architecture navale, dirigera le conseil stratégique. Ledit conseil regroupe une vingtaine de personnalités: l'écrivain Erik Orsenna, Pierre-Alexis Dumas (DA d'Hermès), Stefano Marzano (chief design officer chez Electrolux)...

Hémisphère droit et gauche

L'école a vocation à concurrencer les poids lourds du secteur, l'ENSCI de Paris, Strate Collège, l'école de design Nantes-Atlantique et l'ISD de Valenciennes. Les fondateurs visent entre 30 et 50 étudiants pour la première rentrée et en escomptent à terme 350. Le cursus, sur cinq ans, sera sanctionné par un diplôme de designer en innovation durable reconnu comme master européen. Le coût de la scolarité s'élève à 6 800 € la première année et 9 500 € les suivantes.

 

Au-delà de l'accent mis sur le développement durable, l'originalité de l'école réside aussi dans le recrutement de ses étudiants. «Nous visons les bacheliers mais aussi les titulaires de Deug, de licence ou de mise à niveau en arts appliqués (Manaa), précise Maurille Larivière. Nous serons ouverts à tout type de cursus, pas seulement en design, mais aussi en management, en communication ou en sciences humaines...»

 

La méthodologie, fondée sur le «design thinking», permet aussi de se distinguer. «Il s'agit d'une méthode de travail transversale, pluridisciplinaire et collaborative qui permet de traiter des problèmes irréductibles», résume Marc Van Peteghem. Elle consiste à réunir autour d'une table «ceux qui ont plus développé leur hémisphère gauche et ceux qui ont plutôt travaillé le droit» pour concevoir ensemble des scénarios d'usage à partir d'un simple outil, le... crayon.

 

«Nous prenons le contre-pied de certaines écoles qui ont opté pour le tout-numérique, souligne Patrick Le Quément, sans pour autant tomber dans le passéisme. Nous estimons seulement que le dessin reste le meilleur outil pour penser et partager.»

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.