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Valérie Brouchoud, directrice de Doctissimo, a fait ses armes chez MSF et revendique un management à l'affectif.

Ce jour-là, à l'hôpital marseillais de la Timone, Valérie Brouchoud n'affrontait pas un public  acquis. Invitée pour un colloque, la présidente de Doctissimo s'y colletait à un auditoire jadis rétif. «Lorsque nous nous sommes lancés, en 2000, les médecins nous regardaient avec mépris, voire avec agacement», se souvient la quadragénaire. Autres temps, autres mœurs, les professionnels considèrent désormais le site avec bénignité. «Ils savent qu'un patient mieux informé est la garantie d'une meilleure observance des traitements», assure Valérie Brouchoud.

La bible des praticiens, le fameux Vidal, trône d'ailleurs en bonne place dans le bureau de la manageuse, qui se signale par un ordre... baroque. Certains auraient rangé leur bureau pour faire bonne impression. Valérie Brouchoud n'est pas de ceux-là. «Nos partenaires d'Amérique du Sud ont baptisé mon bureau “la favela”», s'amuse-t-elle.

Apparemment peu adepte de la langue de bois et du sabir marketing, «Valérie est quelqu'un d'extrêmement honnête intellectuellement», souligne Delphine Grison, directrice générale du numérique chez Lagardère Active (qui a racheté le site en 2008). Loin des bureaux de Levallois-Perret, c'est en Somalie, au Kurdistan ou en Yougoslavie qu'elle a réalisé la moitié de sa carrière. Pendant des années, elle a été en charge de la collecte de fonds de Médecins sans frontières (MSF), où elle a attrapé «le virus de l'humanitaire». «De manière générale, j'ai besoin de trouver du sens à ce que je fais», résume Valérie Brouchoud.

 

Importance de la mixité sociale

Anne Fouchard, directrice de la communication et de la collecte de fonds privés à l'Institut Paoli Calmette, à Marseille, et ancienne de MSF, garde le souvenir de «quelqu'un d'une grande vivacité, avec une intuition très forte de la tendance, un caractère agréable et une extrême patience: je ne me souviens pas l'avoir jamais vue se mettre en colère».

De ces années intenses, durant lesquelles, souligne-t-elle aussi, «nous nous sommes beaucoup amusés», Valérie Brouchoud semble ne concevoir aucune nostalgie. Le parallèle de Doctissimo avec MSF, c'est que cela ne changera pas le monde, mais peut permettre de redonner aux gens leur dignité dans des moments difficiles: on leur tend la main lorsqu'ils ont un problème de santé».

A la tête d'une société qui affiche une marge à deux chiffres, la pétillante brune se fait mordante lorsqu'elle épingle les travers égotistes des réseaux sociaux: «Les forums de Doctissimo, ce n'est pas la vie rêvée de Facebook, où tout le monde passe des vacances fabuleuses au bord d'une piscine: les gens tombent le masque.» Pour rester proche de la «vraie vie», la présidente de Doctissimo, qui dirige 75 personnes, reste vigilante dans ses recrutements: «La mixité sociale est très importante: elle permet de sortir du microcosme parisien. C'est pour cela que nous sommes populaires. Doctissimo, c'est une famille.» Sa responsable, Delphine Grison, note d'ailleurs que, si la dirigeante «a à cœur de traiter les personnes avec bienveillance et respect, son côté très affectif est un point de vigilance: il doit s'équilibrer avec une recherche d'objectivité, de rationalité».

Valérie Brouchoud, elle, avoue un autre «point de vigilance»: sa difficulté à débrancher. «Je nage deux fois par semaine, sans réseau, la tête dans l'eau, avec une autre appréhension du temps», explique-t-elle. Avec ses deux enfants et son mari, journaliste à Radio France Internationale (RFI), elle s'efforce aussi «de partir au fin fond du Venezuela, là où je ne suis pas tentée de consulter mes e-mails, ce qui exaspère ma famille. Lorsque l'on travaille dans le digital, il est important de se mettre des garde-fous».

 

 

Dates-clés

1965 : Naissance à Grenoble.
1983 : Diplômée de l'Institut d'études politiques de Grenoble.
1988 : Assistante parlementaire.
Fin 1990 : Elle rejoint Médecins sans frontières (MSF). 

Début 2000 : Au Haut Commissariat aux réfugiés (HCR), elle est chargée de la collecte des fonds d'Action Réfugiés.
Fin 2000 : Elle intègre Doctissimo.
2010 : Editrice du pôle femmes et directrice générale adjointe numérique chez Lagardère Active, qui a racheté Doctissimo pour 140 millions d'euros en 2008.

2013 : Doctissimo lance un magazine papier, distribué dans les grandes et moyennes surfaces.

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