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En à peine quatre ans, Fany Péchiodat a fait de la newsletter My Little Paris un des plus beaux succès du Web français. Son leitmotiv ? Perfectionnisme et franchise.

Au sein de My Little Paris, site de bons plans dans la capitale, tout le monde a encore en tête ce «Friday Drink» de novembre 2011, ce pot que les équipes organisent avant chaque week-end afin de célébrer les bonnes nouvelles de la semaine écoulée. Ce jour-là, Fany Péchiodat, la fondatrice de cette newsletter à succès (800 000 abonnés gratuits aujourd'hui), émet une idée qui va accélérer encore le développement de la start-up. «Et si on lançait des box [coffrets cadeaux] Le modèle a déjà fait ses preuves aux Etats-Unis: chaque mois, pour 15,50 euros, les abonnés reçoivent un colis surprise dans lequel ils trouvent des produits de beauté, des échantillons de parfum et toutes sortes de goodies.

«Normalement, il faut un an pour mettre sur pied ce type de projet. Nous l'avons fait en seulement un mois, quatre semaines lunaires», se souvient Fany Péchiodat, trente-quatre ans, une chef d'entreprise d'origine clermontoise que rien n'arrête. Cinq mois après son lancement, le service My Little Box a déjà été souscrit par quelque 35 000 personnes, une diversification qui devrait représenter 40% des recettes de la société dès cette année, pour un chiffre d'affaires total de plusieurs millions d'euros.

Le moteur de Fany Péchiodat? L'audace et la franchise. «Mieux vaut essayer vite que réfléchir longtemps. Si on est content de la version bêta d'un projet, c'est qu'on l'a lancée trop tard», estime la jeune femme d'affaires. Rien ne doit être impossible, pour elle mais aussi pour la trentaine de salariés qu'elle dirige, répartis à égalité entre l'éditorial, le commercial et la technique. Il y a trois ans seulement, elles n'étaient que trois: Fany, sa sœur Amandine, aujourd'hui rédactrice en chef du site, et l'illustratrice japonaise Kanako.

Rituels

Cette croissance à vitesse grand V, My Little Paris la doit à son modèle original, qui mêle habillement éditorial et marketing, mais aussi aux idées, à la ténacité et au sens du marketing de sa fondatrice, qui a fait ses classes chez L'Oréal, puis au sein des parfums Jean Paul Gaultier.

Deux fois par semaine, les abonnés à la newsletter reçoivent le bon plan de la rédaction, que ce soit un restaurant, un conseil mode ou une suggestion déco. Une idée qui ne coûte pas forcément cher, mais qui fait du bien. Dans le monde très «marketé» de My Little Paris, on appelle ça «une bulle de champagne» ou encore «un bonbon dans sa boîte mail».

Côté annonceurs, le site propose des formats poussés de «brand content»: des e-mails partenaires envoyés aux abonnés, des minisites et des applications mobiles de marques, tous reprenant la charte graphique de My Little Paris. «Dès que les commerciaux rentrent un nouveau budget, ils sonnent une cloche. C'est important dans les start-up de célébrer les succès», explique Fany Péchiodat. Autres rituels qu'elle a instaurés, les «creative mornings», les rencontres My Little School et le blog My Little Creativity. Objectif, renforcer la cohésion de groupe et encourager la créativité.
«Fany est vraiment quelqu'un qui essaie de tirer le meilleur de ses collaborateurs. Elle les pousse à aller le plus loin possible, ne se contentant pas de quelque chose de superficiel. Ça donne des rapports très francs, impulsifs parfois», note Bruno Vuillier, responsable des finances et de la stratégie.

«Elle est perfectionniste, ça, c'est sûr. Et si elle délègue fréquemment, elle est aussi beaucoup dans le contrôle, elle garde un œil sur tout», renchérit Jocelyn Kerbourc'h, responsable des développeurs. Fany Péchiodat elle-même ne s'en cache pas et fait sienne la célèbre citation de Lénine: «La confiance n'exclut pas le contrôle.»«Il ne faut pas tomber dans le copinage. On peut déconner à 10 heures et recadrer à midi», ajoute-t-elle. Fany Péchiodat est chef d'entreprise. Pas la chef d'une bande de copines.


Son parcours en bref

1977. Naissance à Clermont-Ferrand.
2001. Diplômée de l'ESCP-EAP.
2002. Chef de produit chez L'Oréal.
2005. Chef de marque chez Jean-Paul Gaultier Parfums.
Février 2008. Envoie la première newsletter My Little Paris.
Janvier 2009. Démissionne de Jean-Paul Gaultier Parfums pour se consacrer à plein temps à My Little Paris.

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