Ressources humaines
Fini la mode des patrons charismatiques, le nec plus ultra aujourd'hui, c'est le dirigeant discret et besogneux. Enquête et quiz pour tester votre «managership».

Adieu patrons charismatiques, discours emphatiques et attitudes «bling-bling»!... Vive les managers normaux, besogneux et... un peu ternes! Le mouvement a démarré il y a quatre ans, avec le début de la crise financière, et se renforce indéniablement avec l'élection d'un président «normal». Désormais, être dans la moyenne relève du nec plus ultra. Mais qu'est ce qu'un manager normal? Comment expliquer ce phénomène?

Vincent de la Vaissière, président de l'agence V Com V, réalise régulièrement des enquêtes sur l'image des patrons auprès des journalistes. Dans sa dernière publication, de mars 2011, il insistait sur le déclin du chef d'entreprise «show-off». «Ces dirigeants laissent la place aux patrons Colombo, gris et ternes, mais qui “délivrent”, rassurent, suscitent la confiance des investisseurs», précise-t-il. Ainsi le remplacement de Lindsay Owen Jones par Jean-Paul Agon chez L'Oréal, s'inscrirait dans ce mouvement. «Agon n'est pas du tout un “parachuté”; entré dans l'entreprise en 1978, il y a fait toutes ses classes, il a un fonctionnement très collégial», décrit Vincent de la Vaissière. Même analyse pour le remplacement de Antoine Zacharias par Xavier Huillard à la tête de Vinci.

Car ces patrons impriment aussi un autre style de management: pas question pour eux d'opérer comme des managers pompiers, sautant d'un problème à l'autre. Leur fonctionnement sera plus contractuel, sans promesses excessives, avec des incantations modestes et des objectifs très (trop?) réalistes:«Si l'on s'y prend bien, on va accroître le chiffre d'affaires de tant», illustre Jean-Louis Muller, dirigeant de la Cegos.
Ce que confirme Vincent de la Vaissière: «Cette nouvelle génération de chefs d'entreprise veut rompre avec l'élitisme, le côté infaillible, et prise plutôt une performance collégiale.» Et rejette toute flamboyance! Plus ils ressemblent aux plébéiens, mieux c'est. «Ces boss veilleront à ne pas prendre une trop belle voiture pour aller visiter l'une de leur usines en mauvaise posture», poursuit-il. Un look également moins travaillé: apparaître un peu débraillé, avec un style «sortie d'atelier», s'avère plus payant qu'un costume Armani.

Avec ces nouveaux dirigeants, c'est un peu aussi bonjour tristesse. «Leur côté plan-plan ne satisfera plus les dimensions émotionnelles des collaborateurs», dit, avec euphémisme, Jean-Louis Muller. Fini les patrons charismatiques, pour les beaux yeux desquels le salarié était prêt à turbiner jusqu'au bout de la nuit. Les grands groupes ont trouvé la parade: pour mobiliser les collaborateurs, ils remplacent le leadership par des valeurs (loyauté, qualité du travail…) qui suscitent l'adhésion de tous.
Comme toute mode, il n'est pas sûr que le patron normal subsiste au-delà de la saison été-hiver 2012. Un retournement de la conjoncture pourrait peut-être inverser la tendance et entraîner le retour massif du leader charismatique... En attendant, et pour ne pas rater le train ou le TGV actuel, passez le test pour savoir si vous êtes bien.... normal.

 

(s/papier)

 

Quiz

 

Mon management est-il plutôt Hollande ou Sarko?

 

1. Vous devez prononcer un discours devant vos collaborateurs…
- Vous leur assurez que vous travaillerez énormément. (a)

- Vous entonnez un speech à la Steve Jobs, en leur promettant de leur construire un avenir à la mesure de leurs rêves. (b)

 

2. Vous devez rencontrer un client à l'autre bout de la France; vous optez pour:
- Le TGV pour montrer l'exemple. (a)
- L'avion pour gagner du temps. (b)

 

3. Votre principal client menace de partir à la concurrence…
- Vous confiez la mission de retenir ce client à une cellule de crise composée de collaborateurs de confiance. (a)

- Vous prenez le dossier personnellement en main. (b)

 

4. Avec votre comité de direction, vous êtes plutôt du genre à…
- Chercher le consensus à tout prix car vous savez qu'il faut être politique pour faire avancer ses idées. (a)
- Avancer vos idées en vous impliquant directement pour aller vite. (b)

 

5. Votre entreprise doit renouveler sa flotte de véhicules de fonctions, quel modèle choisissez-vous?

- La petite Renault Zoe, 100% électrique. (a)

- La nouvelle berline de Peugeot, la 508. (b)

 

6. Vous avez rendez-vous avec une cliente allemande pour la première fois…
- Vous lui serrez la main, en restant distant et froid. (a)

- Vous lui faites une bise appuyée, en la prenant par l'épaule. (b)

 

7. L'entreprise organise sa fête annuelle…
- Pas de mélange des genres, la place de la famille n'est pas au boulot. (a)

- Vous insistez pour que femmes et enfants soient de la partie (b)

 

8. Pour le prochain séminaire des managers, vos collaborateurs vous ont suggéré deux idées; laquelle retenez-vous?
- Une course d'orientation dans le bois de Boulogne. (a)

- Une thalasso au Touquet. (b)
 

 

Interprétation des résultats
Comptez le nombre de «a», si vous en avez cinq ou plus, vous êtes un manager dit «normal». Si vous avez quatre «a» ou moins, l'hypermanagement et le «bling-bling» vous guettent.

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