internet
Après dix années chez Prisma Presse, Martial Viudes, le directeur des programmes et de l'audience de Yahoo France, infuse sa culture de la production de contenus chez un «pure player».

«Je suis responsable de chaque pixel qui se produit sur Yahoo France», explique Martial Viudes, quarante-cinq ans, le nouveau directeur des programmes et de l'audience du «pure player». Après dix années passées à diriger des activités Internet de Prisma Presse, l'homme occupe désormais le même bureau qu'un stagiaire dans un «open space».

Sa responsabilité est toutefois de taille quand on songe aux 16 millions de visiteurs uniques du portail. «Mon métier est de faire en sorte de créer l'expérience la plus engageante», souligne-t-il en pointant le fait que Yahoo est le quatrième site de France en nombre de pages vues.

S'il n'est présent que depuis janvier, Martial évoque volontiers l'ampleur du chantier qui l'attend pour doter le média digital d'une architecture de contenus digne de ce nom: «On va diffuser des magazines d'information, de “lifestyle”, de sport, des rendez-vous autour de Cannes, des JO de Londres, de l'Euro 2012 et peut-être des fictions», avance-t-il en précisant que le «rythme quotidien est une bonne métrique».

Un pur techno, Martial Viudes? En réalité, cet ancien journaliste diplômé d'une école de commerce a commencé sa carrière à Paris Première où, à vingt-cinq ans, il gère des équipes de reportage couvrant le Festival de Cannes. Après un détour par Starling Productions, il découvre Internet en 1994 ce qui va décider de son avenir. Il crée le premier quotidien d'information en ligne avant de prendre en charge le portail de France Pratique, qui est à l'époque le deuxième fournisseur d'accès de l'Hexagone. Le passage se fait tout naturellement: «Dans la production, je me suis toujours attaché à la technologie pour savoir pourquoi on ne pouvait pas faire certaines choses. Avoir une vision globale permet de produire des contenus.» Après un séjour au sein de Reed Elsevier, où il contribue au lancement de la newsletter de Stratégies, c'est chez Prisma Presse qu'il fait ses classes en tant que manager. L'éclatement de la bulle Internet en 2002 l'amène très vite à un changement de stratégie. C'est l'époque des sites compagnons et des activités e-commerce autour des magazines. Alexandre Mars, CEO de Phone Walley, se souvient d'un «mec bien, très ouvert, pas dans sa tour d'ivoire et doué d'une vraie curiosité, qui avait- envie de comprendre les modifications qu'allait entraîner le mobile quand le mobile n'existait pratiquement pas».

Talents d'animateur et palette de compétences

Mais, en 2005-2006, il s'agit de repartir de l'avant en évangélisant et en bâtissant de nouveaux sites. Loïc Guilloux, directeur général adjoint de Prisma Presse, se félicite de ses talents d'animateur d'équipe, sa palette de compétences, avec pour seul défaut «un petit côté parano vis-à-vis de ses collègues dans l'entreprise, tant il est soucieux de défendre son business». Grâce à lui, le site de Femme actuelle passe de 100 000 à 3 millions de visiteurs uniques.

Pour entrer chez Yahoo, Martial Viudes a passé pas moins de treize entretiens, notamment vidéo. Il a expliqué comment il avait «eu la chance de manager des équipes dans des moments de développement», comment il aimait «fixer des étapes pour monter qu'on avance», qu'il cherchait à «décupler les énergies», à laisser ses collaborateurs tester des idées… «J'ai souvent été le type qui a osé écrire sur la feuille blanche», lâche-t-il.

En recrutement, il veille  à évaluer la capacité du candidat à «interagir avec les autres. L'équipe est vitale, dit-il. Ce qu'il faut discerner, c'est l'envie et la passion, parce que c'est ce qui fait la différence.»

Face à des équipes de Yahoo ultraconnectées, où tout information déjà entendue est vite qualifiée de «old», il lui faut maintenant s'imposer. «Je parle beaucoup avec mes pairs en Europe, de tous les niveaux hiérarchiques. Il faut en même temps prendre du recul et construire dans le temps.» Pour se ressourcer, Martial Viudes peut puiser dans ses racines charentaises, région où il possède une veille maison Renaissance. Une éternité à l'échelle d'Internet.

 

Dates clés

1966. Naissance en Charente, à Angoulême.
1986. Inseec à Bordeaux puis, en 1988, Institut pratique de journalisme à Paris.

1990. Rédacteur en chef à Paris Première.
1995. Directeur du portail et FAI France Pratique (Reed Elsevier).

1998. Directeur multimédia d'Elsevier Business Information (Reed Elsevier).
2000. Directeur général de Fortunecity.com.
2001. Directeur de Prisma Presse Interactive.
2006. Directeur Internet de Prisma Presse (Bertelsmann).
2012. Directeur des programmes et de l'audience Yahoo France.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.