Dix mille euros par mois pour un stage en marketing, ça vous tente? Non ce n'est pas une blague mais la proposition de deux étudiants de l'Institut supérieur européen de gestion (Iseg) de Lille, Quentin Clarisse et Maxime Delgrange. Ils ont fondé en septembre 2009 Reve-prive.com, une société proposant des concours payants dotés des lots prestigieux, dont ce stage rémunéré 30000 euros les trois mois. «Comme beaucoup d'étudiants, nous avons eu le sentiment d'avoir été exploités durant nos stages, explique Quentin Clarisse. Cette offre est une façon de dénoncer cela, mais c'est aussi l'expression d'un réel besoin : il nous faut un stagiaire en marketing pour nous développer.»
Surfant sur l'essor du jeu en ligne, le modèle économique de Reve-prive.com est astucieux : les lots sont financés par les participants au concours. Pour exemple, pour pouvoir espérer décrocher ce fameux stage, chaque internaute devra débourser 4,90 euros. Pour trouver le lauréat, un quiz chronométré d'une heure porte sur des questions marketing.
Idée lucrative
«Notre pari est de proposer des lots qui font rêver, avec une espérance de gain très importante liée au relatif faible nombre de participants», poursuit Quentin Clarisse. Ouvertes depuis novembre dernier, les inscriptions se montent déjà à 5500 personnes. Elles se termineront le 14 mars à 20 heures, horaire du test marketing d'une heure à passer. «Nous attendons 10000 participants pour lancer le concours. Nous devrions les atteindre sans problème», estime Maxime Delgrange.
Une affaire juteuse pour les deux compères qui, si tout se passe selon leurs calculs, se partageront 19000 euros, après le versement des 30000 euros au stagiaire. Leur précédent concours, avec à la clé une Audi R8 d'une valeur de 140000 euros, a rapporté plus de 175000 euros. Quelque 4500 internautes avaient déboursé 39,90 euros pour participer.