Formation
Quels sont les apprentissages du moment proposés par les organismes de formation pour la saison 2016-2017 ? Tour d’horizon.

Programmatique, data et contenu constituent les apprentissages stars des organismes de formation en cette rentrée 2016. «Il y a en particulier une forte demande pour le programmatique et la data», confirme Céline Gaude, directrice de Media Institute. De son côté, l’INA (Institut national de l'audiovisuel) a enregistré beaucoup d’inscriptions pour deux filières depuis le début de l’année: d’abord la stratégie digitale de contenus, «qui consiste à intégrer les nouveaux usages dans la création de contenus», précise Bruno Burtre, directeur délégué à l'enseignement, la recherche et la formation professionnelle. Ensuite le management des équipes à l'heure du numérique. Sur les sujets très pointus (creative technologists, data, programmatique), les organismes proposent en général des stages très courts (2 à 3 jours). Stratégies Formation (Comundi/Weka France) a ainsi enrichi son offre avec des sessions de cette durée sur la créativité tandis que l’INA propose de former au management agile, spécifique aux entreprises audiovisuelles.

Immersions et analyses

Par ailleurs, dans beaucoup d’entreprises, la transformation digitale reste une terre de mission. D’où une demande toujours soutenue de formations pour les publics non digitaux. Stratégies Formation va ainsi lancer de nouvelles offres: la première, à base d’ateliers, va les familiariser avec les techniques digitales (veille, outils collaboratifs, SEA, SEO, business models…), tandis que la seconde alternera immersions en entreprise et analyses d’experts. «Cela permettra aux participants d’enclencher une réflexion sur leur propre entreprise», résume Servane Duigou, business development manager de Comundi. De son côté, Cross Knowledge a conçu avec l’Essec une formation diplômante, d'une durée de 200 heures, pour les décideurs. «Elle permet une meilleure “cross-collaboration” entre le “on” et le “off”, mais aussi d'acquérir des compétences en management et leadership», précise Sébastien Boscq, cofondateur.

«Blended learning»

Les modes d’apprentissage évoluent aussi et le «blended learning» (enseignement mixte de présentiel et en ligne), qui s’appuie sur des Mooc (cours massifs en ligne), progresse toujours fortement. L’INA a ainsi conclu un partenariat avec Open Classrooms pour proposer dès ce mois un Mooc portant sur le management des droits des vidéos diffusées sur le web. De son côté, Media Institute a lancé e-digital university, une plate-forme e-learning traitant de la transformation digitale qui mêlant présentiel et apprentissage à distance. Pour sa part l’Institut Multi-Médias (IMM/Mediaschool Group) a créé un Mooc sur le big data, illustré d’exemples tirés de films de science-fiction classiques (Minority Report, Matrix…), qui combine lui aussi apprentissage en ligne avec des sessions in situ.

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