Très diplômé, de plus en plus féminisé, et provincial… voilà le portrait-robot du community manager version 2015, selon l’enquête du Blog du modérateur (Régions Job) réalisée auprès de 623 community managers.
Le métier de community manager se professionnalise donc: 57% d'entre eux ont un bac +5 en 2015, contre 53% en 2014. Par ailleurs, 62% sont des femmes (51% en 2013), tandis que la fonction prend ses quartiers en province: aujourd’hui, seulement 35% des community managers interrogés travaillent en région parisienne. Les deux tiers sont donc en province (l’année dernière, c’était presque moitié-moitié).
Formation communication/journalisme à la fac
Si un community manager sur deux est en contrat à durée indéterminée, un sur cinq est en free-lance.
Pour accéder à cette fonction, la moitié des community managers ont suivi un cursus à la fac (42% en communication/journalisme, 14% en marketing et autant en lettres/langues). L’autre moitié a opté pour une école de commerce (39%), de communication (35%) ou un établissement spécialisé dans le web (11%).
Site d'offres d'emploi et cooptation
Les méthodes pour trouver un job dans ce domaine sont assez classiques: 28% des community managers ont trouvé leur emploi en postulant à une annonce parue sur un site internet d’offres d’emploi et 25% grâce à leur réseau personnel.
Salaire: un gap Paris/province
26 250 euros. Salaire médian des community managers en France.
30 550 euros. Salaire médian des community managers à Paris.
23 650 euros. Salaire médian des community managers en régions.
Les réseaux sociaux les plus importants pour les community managers
1. Facebook, 89% (74% de très important)
2. Twitter, 88% (61%)
3. Linked In, 45% (18%)
4. Instagram, 39% (14%)
5. Google+, 22% (5%)
6. Pinterest, 21% (4%)
7. Viadeo, 20% (7%)
8. Snapchat, 5% (2%)