Ce n’est pas parce que vous répondez à une offre d’emploi sur internet que vous devez négliger le mail qui accompagne votre candidature. Au contraire ! C’est la première chose que lira votre interlocuteur. Alors autant le soigner et le rédiger convenablement

Préciser la référence de l’annonce

Inutile d’en faire des tonnes.Votre mail doit être court et rapide à lire. « Bannissez les formules ampoulées de dix lignes qui ne veulent rien dire. Allez droit au but et expliquez que vous répondez à l’annonce référencée 1245 pour le poste de directeur artistique. Si vous souhaitez être encore plus direct, indiquez dans l’objet du mail la référence de l’offre et le poste pour lequel vous postulez » conseille Claire Romanet du cabinet Elaée.

 

Une présentation claire et rapide

Deux options. Soit vous joignez votre lettre de motivation et votre CV en pièces jointes, soit vous intégrez votre lettre de motivation dans le corps du mail, avec votre CV en PJ. « Je préfère la seconde solution car cela m’évite d’avoir à ouvrir trop de pièces jointes. En plus je sais immédiatement en lisant la mail si le candidat a le bon profil. C’est plus rapide » explique Calire Romanet.

 

Eviter les erreurs des débutants

Si vous envoyez votre candidature à plusieurs recruteurs en même temps, pensez à l’option « copie cachée ». « Ce type d’erreurs est trop bête mais malheureusement très fréquente » prévient Claire Romanet. La meilleure technique consiste à s’envoyer à soi-même son courrier électronique, en mettant en copie cachée les différents destinataires.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.