Faire bonne impression dès les premiers jours : l’enjeu est vital pour les nouvelles recrues qui arrivent en agence ou dans le service communication d’une grande entreprise. Petit memento de l’attitude à adopter pour « durer »

Rester à sa place

 

Le monde de la publicité et ses paillettes font rêver. Beaucoup de jeunes et de moins jeunes se prennent pour des cadors alors même qu’ils viennent d’être recrutés. « Il ne faut pas céder à ce monde du paraître et se laisser happer. Surtout en agence où ces comportements sont fréquents » prévient Sarah Klochendler, fondatrice du cabinet SK Consulting.
Attention également au tutoiement, généralisé dans l’univers de la communication. « Ca ne doit pas laisser tomber les barrières. Le chef reste le chef, même autour d’un café » poursuit la dirigeante.

 

Ecouter et poser des questions

 

« Ecouter, regarder et poser des questions » ! Telles sont d’après Sarah Klochendler les trois attitudes à respecter. « Il faut apprendre à connaître les hommes et l’entreprise. Consultez le book de l’agence. Il est souvent mis à la disposition des visiteurs dans la salle d’attente. C’est un bon moyen de connaître les clients de l’agence. Observez comment se comporte vos collègues et questionnez les sur leur travail » poursuit Sarah Klochendler.

 

Prendre des initiatives

 

Si vous êtes junior, n’attendez pas qu’on vous donne du travail : demandez-en ! « Puis je réfléchir avec toi sur ce budget, veux tu que je t’aide à rédiger ce communiqué de presse, veux tu que je m’occupe des relances téléphoniques.... ». Montrez votre motivation et votre autonomie. Si vous êtes un peu plus expérimenté, emparez vous au plus vite de votre mission et de vos dossiers. Soyez concret, autonome et essayez de montrer des résultats rapidement.

Valérie Froger

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