Que vous répondiez à une annonce ou que vous envoyiez une candidature spontanée, la lettre qui accompagne votre CV doit être courte, ciblée et différenciante. Ne la bâclez pas, elle peut être l’élément qui fera la décision entre vous et un autre candidat

Une page maxi

 

Pas de roman ! « Les recruteurs lisent en diagonale les lettres de motivation. Un paragraphe suffit, pas plus » explique Jacques Froissart du cabinet Altaïde. Une astuce ? Racontez en quelques lignes une mission réussie, peu développée dans votre CV, mais que vous avez perçue comme essentielle  dans l’annonce. Par exemple : pour un poste de webmestre, décrivez les compétences techniques que vous avez déployées  lors de la création du site collaboratif  3.0 de votre entreprise.

 

Pas de modèle standard

 

Contrairement au CV qui constitue une pièce standard, il existe autant de lettres de motivation que d’entreprises sur le marché. Pourquoi ? Tout simplement parce que chaque société est unique et possède ses propres besoins. « Si c’est une agence, montrez que vous la connaissez, que vous êtes au courant des budgets qu’elle gère. Si c’est un annonceur, parlez de l’entreprise : expliquez que vous aimez les grandes structures, l’organisation en mode projet... » poursuit Jacques Froissart.

 

Un ton percutant

 

On ne vous pardonnera pas une lettre mal écrite et non structurée. Si vous vous en sentez capable, vous pouvez « filer la métaphore » (choisir une thématique et rédiger le texte en fonction) ou  utiliser un ton décalé. « Certains candidats commencent leur lettre par une question  du type : “Vous cherchez un mouton à 5 pattes ? Je n’en ai que quatre mais cela ne m’empêche pas d’être rapide“. Ces figures de style passent dans le monde de la communication ou de la publicité mais elles sont à utiliser avec modération » prévient Jacques Froissart.

 

 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.