Une page maxi
Pas de roman ! « Les recruteurs lisent en diagonale les lettres de motivation. Un paragraphe suffit, pas plus » explique Jacques Froissart du cabinet Altaïde. Une astuce ? Racontez en quelques lignes une mission réussie, peu développée dans votre CV, mais que vous avez perçue comme essentielle dans l’annonce. Par exemple : pour un poste de webmestre, décrivez les compétences techniques que vous avez déployées lors de la création du site collaboratif 3.0 de votre entreprise.
Pas de modèle standard
Contrairement au CV qui constitue une pièce standard, il existe autant de lettres de motivation que d’entreprises sur le marché. Pourquoi ? Tout simplement parce que chaque société est unique et possède ses propres besoins. « Si c’est une agence, montrez que vous la connaissez, que vous êtes au courant des budgets qu’elle gère. Si c’est un annonceur, parlez de l’entreprise : expliquez que vous aimez les grandes structures, l’organisation en mode projet... » poursuit Jacques Froissart.
Un ton percutant
On ne vous pardonnera pas une lettre mal écrite et non structurée. Si vous vous en sentez capable, vous pouvez « filer la métaphore » (choisir une thématique et rédiger le texte en fonction) ou utiliser un ton décalé. « Certains candidats commencent leur lettre par une question du type : “Vous cherchez un mouton à 5 pattes ? Je n’en ai que quatre mais cela ne m’empêche pas d’être rapide“. Ces figures de style passent dans le monde de la communication ou de la publicité mais elles sont à utiliser avec modération » prévient Jacques Froissart.