N’êtes vous pas trop jeune pour ce poste ? Pourquoi avez-vous répondu à notre annonce ? Que savez-vous de nos clients ? Il est fréquent que les recruteurs posent des questions déroutantes aux candidats. Le but n’est pas tant de les piéger mais plutôt de tester leur réaction

Parlez-moi de vous ?

 

Ne récitez pas le contenu de votre CV. « Si vous avez 15 ans d'expérience en agence, inutile de retracer votre parcours de manière chronologique. Mettez en avant les fonctions qui sont en lien avec le poste à pourvoir » recommande Sarah Klochendler, fondatrice du cabinet SK Consulting. Et faites jouer votre esprit d'analyse pour mettre l'accent sur les compétences et les savoir-faire que vous avez pu acquérir au fil du temps.

 

Pourquoi vous, et pas le suivant ?

 

Valorisez-vous en mettant en avant vos réussites et en montrant que vous êtes prêt à prendre de nouvelles responsabilités. « J’ai besoin qu’un candidat m’explique comment il a mené une campagne, comment  il a géré le budget. Si c’est un responsable de clientèle, je veux qu’il me parle de ses objectifs, de ce qu’il a appris, de la relation qu’il avait avec ses clients. Si c’est un créatif, le bon réflexe est de sortir son book et de le présenter. C’est de cette manière que l’on convainc un recruteur » poursuit Sarah Klochendler.

 

Quelles sont vos prétentions salariales ?

 

Pour ne pas rester muet face à cette question, mieux vaut se présenter avec une fourchette crédible en tête. Vous pouvez vous renseigner auprès des écoles de votre secteur d’activité, des associations d’anciens ou de votre entourage professionnel. Les  enquêtes réalisées par les magazines sont généreuses et  concernent généralement des « jeunes diplômés » en poste depuis un an… il faut donc soustraire 5 % à 10 % pour obtenir des estimations correctes de salaires de débutants.

 

 

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