Rebondir sur l’actualité
Montrez que vous connaissez le recruteur, ses clients si c’est une agence ou son actu si c’est un annonceur. "Si vous postulez chez Meetic, demandez par exemple comment l’entreprise va gérer les effectifs après le mariage avec Match.com" conseille Pierre Cannet du cabinet Blue Search Conseil.
Se projeter dans le poste
Vous pouvez également poser des questions sur les critères de performance sur lesquels vous serez jugé ou sur les chiffres concernant votre fonction. Exemples : quel est le montant du budget marketing, comment se vend-t-il, sur quels critères serai-je jugé en matière de performances .. . ?
Pratiquer le questionnement inversé
Toutes les questions classiques qui vous sont posées ont aussi un sens dans l'autre direction : Que doit d'abord vous apporter le candidat que vous allez choisir ? Quelles sont les trois plus grandes qualités pour réussir dans ce poste ?
Clôturer l’entretien
Avez vous des questions ? En règle générale vers la fin de l'entretien, cette question à toutes les chances de vous être posée. Vous pouvez vous faire confirmer le process : quelle est la prochaine étape, quand la décision sera-t-elle arrêtée, quand serai-je prévenu. Ou rester centré sur l’entretien : y a t-il des points concernant mon expérience professionnelle et mes capacités sur lesquels vous auriez encore des interrogations ? "Attention cependant à ce type de questions car il est hors de question pour le recruteur de recommencer l’entretien" met en garde Pierre Cannet.