Multipliez les mots techniques
Ceux qui répondent à une annonce en ligne ou qui déposent leur CV dans une CVthèque ont intérêt à ponctuer leur CV de termes techniques. « Pour aller plus vite, les recruteurs utilisent des logiciels qui font des recherches sous forme de mots clés. C’est un moyen pour eux de faire un premier tri» analyse Pierre Cannet du cabinet Blue Search Conseil. Dans tous les métiers, il existe des tendances. Dans le domaine graphique, les notions de J2EE ou encore de Java sont recherchées, dans la presse et l’édition, les termes « X-press » ou « Photoshop » doivent également apparaître. Quelque soit votre fonction, et votre niveau, pensez à utiliser ce jargon.
Les mots « transparents »
Pour être certain de ne pas passer à côté d’une offre à cause d’une question de vocabulaire, il peut être astucieux de faire figurer des mots clés en blanc sur fond blanc. Invisibles à la lecture, ils seront pris en compte par le moteur de recherche de la base de données. Par exemple, un chargé de communication peut mentionner en transparence tous les termes attachés à sa fonction, comme "événementiel", "journal interne", "sponsoring"… Ainsi, quels que soient les mots clés choisis par le recruteur, son CV sera retenu.
Bien formuler l’objet du mail de réponse
Soignez le titre de votre mail de réponse car c’est lui qui attire immédiatement l’attention. Si vous envoyez une candidature spontanée, indiquez votre nom et quelques compétences : « Pierre Durand, rédacteur senior, secteur cosmétiques, bilingue chinois ». Si vous répondez à une annonce, n’hésitez pas à reprendre dans l’objet la référence de l’annonce et à y ajouter votre nom.