Pour répondre efficacement à une offre d’emploi, il est nécessaire de savoir lire entre les lignes. Compétences recherchées, profil de l’entreprise… tout doit être passé au crible

Démasquez le recruteur mystère : agence ? Annonceur ? Près de 20% des offres d’emploi du secteur de la communication/publicité, ne dévoilent pas le nom du recruteur. Toutefois, selon Pierre Cannet de Blue Search Conseil, quelques signes ne trompent pas : « S’il s’agit d’un annonceur, le texte de l’offre sera très précis et la mise en page un peu bâclée. En revanche, un agence aura soignée la présentation au détriment du message ».

 

Recrutement immédiat ou hypothétique ? Attention, il n’y a pas automatiquement un poste à pourvoir derrière chaque annonce. Dans l’attente de remporter une compétition, les agences alimentent un vivier de candidats potentiels dans lequel elles n’auront plus qu’à piocher si elles gagnent le budget. Une annonce avec des verbes au conditionnel ou des tournures du style « futur chef de projet », « futur chef de pub » peuvent masquer cette réalité.

 

Sachez lire entre chaque mot : « agence à taille humaine, vous gérerez la réalisation et le suivi de vos projets. Vous rédigerez les comptes-rendus et réaliserez les storyboards. Vous établirez les plannings et les devis… ». Attention car une équipe à taille humaine sous-entend une petite équipe au sein de laquelle vous aurez beaucoup (voire tout) à faire.

 

Relevez les incohérences : une entreprise qui recherche simultanément un « généraliste de la presse » et « un spécialiste des nouveaux médias » n’a visiblement pas bien défini le poste à pouvoir.


Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :