Périodes d’inactivité, chômage ou erreurs de parcours, les « trous » dans le CV sont la hantise des candidats et la bête noire des recruteurs. Voici quelques astuces pour rendre moins visibles ces périodes creuses.

Pas de CV chronologique

 

Un CV « thématique » (par type de compétence ou par poste occupé) met moins en exergue les périodes d’inactivité qu’un CV chronologique. « Si vous êtes resté sans travailler pendant plusieurs mois, contentez-vous de mentionner vos années d’exercice : « année 2001 » au lieu de « janvier à août 2001 » » préconise Jacques Froissant, fondateur du cabinet de recrutement Altaïde (www.altaide.com).

 

 

Pas de cachotterie

 

Ne transformez pas vos périodes sans emploi en une absence d’information sur votre CV. «  Grossesse, reprise d’études, tour du monde à la voile,… indiquez toujours votre activité, cela évite les interrogations inutiles d’un recruteur » poursuit Jacques Froissant. Si vous avez mis six mois à trouver votre poste de chef de pub, vous pouvez dire que vous étiez en attente du poste idéal et rappeler que le marché de l’emploi est particulièrement tendu en ce moment sur ce type de fonction.

 

 

Que du positif

 

Si vous êtes resté plus d’un an sans emploi, montrez que vous avez été actif et sur le pont. « Valoriser tout ! Si vous avez créé le site internet de votre club de rugby, dites le »  recommande Jacques Froissard.  Mentionnez les formations que vous avez suivies en les détaillant comme une expérience professionnelle. Exemple  :  CFPJ – janvier à février 2009.  Mettre en place et gérer un projet éditorial. Objectif : Définir son projet. Disposer de tous les éléments pour rédiger un cahier des charges.

 

 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.