Toutes les entreprises proposent à leurs bons éléments de progresser et de prendre plus de responsabilités. Mais les perspectives d’évolution sont très différentes selon que vous travaillez en agence ou chez l’annonceur

En agence :

 

« La mobilité interne est moins répandue en agence car il y a moins de métiers que chez l’annonceur.  Les évolutions de carrière sont de ce fait plus restreintes » constate Claire Romanet, directrice du cabinet de recrutement Elaée, spécialisé dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et de l'internet. Résultat, on rentre comme chef de projet et ensuite on évolue en ligne droite à des postes de consulant senior, de directeur de clientèle pour finir directeur conseil. « Passé la quarantaine, il est difficile de conserver un poste en agence. Soit le candidat part créer son entreprise, soit il postule chez l’annonceur » poursuit la chasseuse de têtes.

 

 

Chez l’annonceur

 

« Dans les grandes entreprises, les passerelles sont plus nombreuses car les fonctions sont plus transervales. Un responsable de la communication peut très bien évoluer vers un poste aux ressources humaines et un chef de produit marketing peut quant à lui prendre les rênes d’une fonction commerciale » explique Claire Romanet. A la différence des agences, qui sont majoritairement des petites structures, les grands groupes possèdent des services ressources humaines qui aident les collaborateurs à évoluer en interne. Des outils, comme les entretiens de fin d’années, les bilans de compétences... permettent aux salariés de faire connaître leurs souhaits d’évolution.

 

 

 

 

 

 

 

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