Photographie
Dans leur duo de choc, Coste s’occupe de la photo et Billy de la direction artistique. C'est bien le seul point qui pourrait les séparer.

On parle souvent du coup de foudre amoureux, de rencontrer l’âme sœur. Mais qu’en est-il de l’amitié ? Les artistes visuelles Coste – son nom de famille – et Billy – son nom d’emprunt – pourraient à juste titre comparer leur duo à cet amour né au premier regard. «Ce fut un coup de cœur professionnel et surtout amical», lance tout de go Coste. Elles se sont rencontrées dans une école de motion design à Paris où Coste étudiait la photographie et Billy le design graphique. Suite à des collaborations scolaires, c’est la révélation. «Un jour, je lui ai dit : viens, on plaque tout et on se lance ensemble», se remémore Coste. Commence alors une épopée, non sans obstacles, à la recherche du projet commun idéal. L’une est douée pour la prise de vues, l’autre pour la direction artistique. L’une est brute, sensuelle ; l’autre est poétique, délicate. Il manquait plus qu’un univers autour, trouver cette fameuse patte artistique. «Nous voulions capturer des modèles, tout en imaginant autour des techniques pour donner l’illusion. À l’époque, nous n’étions pas connues, nous n’avions pas de contacts, alors nous avons simplement mis une annonce sur Facebook», explique Billy. L’influenceuse Style Tonic a été la première à les contacter. 

Coup de highlighter 

Depuis, nombreux sont les influenceurs à être passés sous leur œil aiguisé : Bilal Hassani, Lena Situations, Shera Kerienski, Emma CakeCup… Tous sublimés par un décor féerique fait de paillettes et de surbrillance. «Nous commençons toujours par la direction artistique, c’est-à-dire réfléchir à un univers, un moodboard en accord avec le sujet», entame Billy. «Puis on débat de sa faisabilité, du choix des lumières, du maquillage…», complète Coste. La réalisation du décor peut prendre entre deux heures et une semaine. À coup de pinceaux sur papier Canson, de plantes récupérées chez les voisins, tout est fait maison. Sur fond d’«Amandier en fleurs» ou de mer imaginaire, y est incrusté le mannequin. «La séance photo est très rapide, cela ne prend que 30 minutes», explique Coste. Suit la partie cruciale, celle de la retouche avec Photoshop. «Maintenant que nous sommes bien lancées, nous développons notre image avec la partie influence car c’est rassurant pour les annonceurs de savoir qui ils ont en face», avance Coste.

Le duo a noué des partenariats avec des marques telles que Yves Rocher ou encore Netflix. «Photographier l’actrice de Sex Education, Emma Mackey, je crois que c’est le projet que j’ai le plus apprécié et en même temps le plus appréhendé. Toute l’équipe Netflix était dans notre petit appartement, on avait fait le ménage à fond mais des lampes de chevet faisaient office d'éclairage. En plus, on parle peu anglais», ironise Billy. La devise de ces inséparables : «Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin». Prochaine étape ? Plonger ensemble dans le grand bain de la réalisation. 

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