A moins d’une semaine de l’ouverture des JO de Paris 2024, l’agence Quercus Communications, via un baromètre des sponsors olympiques très détaillé et actualisé en temps réel, fait le point sur les partenaires de l’événement qui, à date, ont retiré le plus (ou le moins) de fruits de leur partenariat sur les réseaux sociaux.
Emerger comme partenaire de Paris 2024, parmi la foule de marques associées à l’événement, n’est pas une mince affaire. C’est pourtant le défi relevé par BPCE, seul partenaire des Jeux qui, ces derniers mois, compte à la fois parmi les trois partenaires les plus visibles sur les réseaux sociaux (en 3e position derrière Orange et Airbnb) et parmi les trois marques les plus engageantes (en 1er devant Coca-Cola et LVMH), selon un baromètre des sponsors olympiques de l’agence Quercus Communications, portant sur la période du 1er janvier au 21 juillet.
« D’abord, BPCE est partenaire du Relais de la flamme. Il a su s’associer via ses deux marques, Banque Populaire et Caisse d’Epargne, à cet événement marquant. C’est aussi le cas de Coca-Cola. Or les marques qui ont su s’associer à des événements phares ou à des produits phares (LVMH, avec les médailles) des JO se démarquent », explique Samuel Monthuley, fondateur de l’agence.
Deux autres facteurs d’explications sont avancés : la capacité de BPCE à mobiliser ses collaborateurs y compris en local autour de l’événement et la mise en place d’opérations avec des influenceurs. La plus vue, réalisée avec le TikTokeur Tuvok (15 millions d’abonnés), comptabilise plus d’un million de j’aime… Ce qui en fait l’opération ayant généré le plus d’interactions ces derniers mois, tous partenaires confondus.
A l’inverse, Alibaba, pourtant partenaire mondial de Paris 2024, est relativement absent en matière de visibilité et d’engagement sur les réseaux sociaux. Lire l’interview complète sur le site de Stratégies