5G, maison intelligente et voitures électriques étaient au programme du CES 2020, qui s'est déroulé du 7 au 10 janvier à Las Vegas. Des innovations présentées dans un contexte d'entrée en vigueur du CCPA en Californie et de guerre annoncée du streaming.
1. L’impact du CCPA, le «RGPD californien»
La confidentialité et la conformité des données ont été des sujets d'actualité majeurs de ce CES, car il a fait suite à l’entrée en vigueur le 1er janvier dernier du California Consumer Privacy Act (CCPA). Ce nouveau texte vise à améliorer le droit à la vie privée et la protection des consommateurs californiens en exigeant que les entreprises soient plus transparentes dans l'utilisation de leurs données personnelles et en leur offrant des moyens faciles de les supprimer.
A l’image de ce qu’il s’est passé en Europe à l’entrée en vigueur du RGPD (Règlement général sur la protection des données), les entreprises ayant des clients californiens devront s’adapter, notamment en mettant à jour leurs politiques de confidentialité. Plus compliqué encore, le CCPA permet aux entreprises d'offrir des récompenses monétaires ou des services complémentaires pour inciter les consommateurs à partager leurs données. Des grilles de tarifs à plusieurs niveaux, liées aux diverses mesures incitatives, pourraient ainsi devenir monnaie courante pour favoriser la collecte et la conservation des données.
Ce règlement aura un impact important non seulement sur les entreprises qui utilisent des données pour améliorer leurs produits et services, mais aussi sur tout l'écosystème de la publicité numérique, qui repose sur l'accès aux données des consommateurs pour le ciblage et l'attribution des publicités. Et son impact ne se limitera pas à la seule Californie. Bien que le CCPA ne soit qu'une loi d'État, son déploiement donne sans aucun doute le ton aux autres États qui cherchent à protéger la confidentialité des données de leurs résidents par des lois. Certaines entreprises pourraient par ailleurs appliquer les droits du CCPA à l’ensemble des Etats-Unis parce qu'elles ne sont pas en mesure de distinguer efficacement les consommateurs californiens des autres. Les activités en ligne transcendent intrinsèquement les frontières géographiques, et le commerce des données est une entreprise mondiale.
2. La 5G est là : et maintenant ?
Si le potentiel théorique de la 5G est discuté au CES depuis des années, 2020 a marqué la première année où la 5G était disponible commercialement pendant le salon. Bien que les smartphones et leur marché à maturité ne soient plus au centre de l'attention, ils y jouent toujours un rôle important. Cette année, de nombreux fabricants de smartphones ont débarqué avec des téléphones 5G prêts à l'emploi, pour faire parler d'eux et attirer les premiers utilisateurs.
Par ailleurs, la course à l'armement 5G entre les fournisseurs de télécommunications se poursuit. T-Mobile a fièrement annoncé début décembre qu'elle était devenue la première entreprise de télécommunications américaine à déployer une couverture 5G à l'échelle nationale. Mais les concurrents et les sceptiques ont soulevé des questions sur la qualité de son réseau, étant donné que ce lancement initial repose en grande partie sur son propre réseau 4G. En revanche, AT&T et Verizon continuent d'étendre leur couverture 5G respective à de nouveaux marchés.
Bien que les réseaux 5G soient de plus en plus disponibles, leur prix élevé demeure un obstacle important. Tant que les avantages de la 5G ne seront pas tangibles, il est peu probable que la plupart des consommateurs fassent le saut. En avril 2018, UFC Que-Choisir annonçait qu’en France le prix d’achat moyen d’un smartphone était de 326€. Cela constitue donc un obstacle majeur à l'adoption de la première génération de téléphones 5G. Quelques modèles abordables ont été aperçus au CES. Les nouveaux iPhones qui arriveront cet automne devraient être prêts pour la 5G également. Mais les bons téléphones 5G à bas prix sont probablement encore loin.
En plus du mobile, la «maison intelligente» et les appareils IoT offrent également un grand potentiel que la 5G peut aider à débloquer. Le CES 2020 a vu défiler de nombreux appareils pour la maison intelligente déjà prêts pour la 5G, mais aussi des démonstrations d'applications 5G dans les smart cities.
3. Les retardataires de la guerre du streaming
La guerre du streaming a commencé fin 2019 avec le lancement de Disney+ et Apple TV+, mais d'autres joueurs sont sur le point de rejoindre la bataille en 2020. Quibi, un service d'abonnement pour du contenu vidéo court, devrait être lancé en avril 2020, à partir de 4,99 dollars par mois pour une version avec publicité. NBCUniversal a dévoilé de son côté un aperçu de son prochain service de streaming, Peacock, et a plaidé en faveur de son système de tarification à plusieurs niveaux.
Quibi et Peacock diffuseront des publicités pour leurs abonnements les plus abordables afin de subventionner leur coût, ce qui signifie une barrière d'entrée plus faible pour les consommateurs qui cherchent à augmenter leur portefeuille existant de services de streaming avec des options supplémentaires. Cette approche peut offrir aux retardataires une meilleure chance de concurrencer des acteurs plus établis comme Netflix et Disney ou des vendeurs de forfaits potentiels comme Apple et Amazon. Mais ils devront encore faire face à une aversion croissante pour les pauses publicitaires et aux changements de comportement des téléspectateurs. En s’y prenant bien, ces retardataires du marché du streaming pourraient bien faire entrer la publicité télévisée dans l'ère du streaming.
4. La guerre de territoire des maisons intelligentes se poursuit
Comme les années précédentes, le CES reste une étape importante pour une myriade de fabricants d'appareils pour la maison intelligente qui se disputent l'attention des acheteurs. Le boom des appareils IoT à la maison est monopolisé par un bras de fer entre Amazon, Google et Apple. Ces trois géants se sont récemment alliés à Zigbee pour promouvoir une norme ouverte pour les appareils domestiques intelligents. C’est en fait un jeu mutuellement bénéfique pour pousser la compatibilité entre les diverses plateformes et les aider à s'étendre au-delà des ménages individuels. Lorsqu'il s'agit de conquérir l'interface utilisateur de demain, la guerre des territoires fait rage.
Apple a fait une rare apparition au CES pour promouvoir HomeKit, sa plateforme de maison connectée. Auparavant, Amazon et Google formaient un duopole pour mener la discussion sur la maison intelligente au CES en raison de leur présence massive : la plupart des stands des fabricants d'IoT portaient le logo de l'une ou des deux sociétés. Alors qu'Apple n'avait pas de stand de marque, son logo était apposé sur les stands de marques tierces. La première présence officielle d'Apple au CES depuis des décennies aura ainsi permis de sensibiliser et rallier les fabricants tiers.
5. Les voitures électriques prêtes à démarrer
Ces dernières années, les constructeurs automobiles ont bénéficié d'une présence et d'une exposition accrues au CES, inondant les allées de concept-cars au look futuriste et offrant des démonstrations impressionnantes de technologies automobiles de pointe. Depuis deux ans, les véhicules électriques et la conduite autonome deviennent primordiaux.
Cette année cependant, les discussions sur les voitures sans conducteur, qui sont encore en phase d'essai pilote et à des années du déploiement général, ont été reléguées au second plan, derrière les nouveaux modèles de véhicules électriques, qui sont prêts pour le marché mondial des consommateurs. Bien que certaines entreprises aient déjà dévoilé leurs véhicules électriques phares pour 2020 lors d'événements en solo, Nissan et BMW ont présenté les leurs au CES.
Bien sûr, le CES ne serait pas le CES sans quelques prototypes farfelus des marques automobiles, et cette année n’a pas fait exception. Honda a dévoilé un concept de «conduite améliorée» avec un volant «réinventé», tandis que Hyundai a présenté un concept de voiture volante.
6. La présence renforcée des innovations dans le domaine du voyage
Les marques de voyage ont eu une présence assez limitée lors des précédents salons du CES, à quelques exceptions près : la compagnie de croisières Carnival Cruise en 2017 ainsi que quelques start-up liées au voyage. Cette année cependant, Delta Airlines a mené une keynote et présenté une toute nouvelle catégorie de contenus consacrés à l'industrie du voyage. Davantage de start-up qui transforment les industries du voyage et du tourisme étaient présentes. Les discussions ont tourné autour de la façon dont les technologies numériques permettent aux marques de fournir une expérience de voyage améliorée, plus efficace et plus personnalisée.
Au-delà de ces six tendances clés, ont également été présentés au CES 2020 des téléviseurs géants, des sociétés de drones qui se multiplient, et une variété éblouissante de gadgets de niche visant à résoudre un problème spécifique auquel vous n'avez jamais vraiment pensé. Tout cela fait partie de la beauté de cet événement fou, à l’aube d’une nouvelle décennie d'innovations.