Le créateur du Monde numérique, média qui regroupe podcasts et webradio, revient sur les grandes actualités de la semaine.
Les grandes tendances du CES qui s’est tenu à Las Vegas du 5 au 8 janvier.
Les innovations les plus intéressantes concernaient d’abord l’environnement, thème de cette année. Elles ne sauveront pas la planète, mais elles peuvent être une partie de la réponse. Je les mettrais en avant dans mon nouveau podcast mensuel Objectif 2050 fin janvier. Ensuite, la mobilité était très présente avec rollers et trottinettes connectées. Enfin, la santé prédominait avec des objets capables d’offrir un suivi médical individuel et connecté (analyseurs d’urine), comme un laboratoire médical à domicile. Une entreprise propose aussi de dresser un bilan de santé grâce à un selfie. Des innovations qui s’appuient sur le « prévenir vaut mieux que guérir ».
Lire aussi : Un CES plus pragmatique pour son retour en présentiel
Meta condamné pour non-respect des données de vie privée et fragilisé dans son modèle économique en Europe.
Au-delà de l’amende, qui n’est pas si conséquente pour l’entreprise, c’est surtout l’obligation de rectifier le tir en matière de publicité ciblée qui est importante. Les Européens ont souvent tendance à craindre que leurs décisions, pour limiter l’influence ou certaines pratiques des big tech, ne soient pas pérennes. Mais depuis la mise en place du RGPD, ces digues contre l’envahissement américain résistent.
Lire aussi : Le modèle économique de Meta fragilisé en Europe
La vague de licenciements chez Amazon, Twitter et Meta.
Ils ont mal anticipé la sortie de la crise du covid, d’autant que la tech américaine était peut-être surdimensionnée. Aux États-Unis, il est fréquent que des start-up de moins de deux ans embauchent une trentaine de salariés par semaine. Dans les années 90 déjà, Amazon avait dû licencier pour ajuster le tir. C’est l’économie de marché. Et c’est une bonne nouvelle que nombre d’ingénieurs ayant un profil tech soient disponibles pour d’autres entreprises qui avaient du mal à les recruter jusque-là, face à la concurrence des Gafam.
Lire aussi : Amazon confirme licencier 18 000 personnes
L’interdiction du recours à ChatGPT dans les écoles new-yorkaises.
Cette extension de la révolution de l’IA était jusque-là réservée aux seuls professionnels. Cet outil conversationnel d’intelligence artificielle développé par OpenAI, l’entreprise codirigée par Elon Musk, est capable de créer du dialogue sur n’importe quel sujet avec suffisamment de pertinence pour inquiéter universités et écoles. Cette interdiction me rappelle celle dont avait été victime Wikipédia en son temps.
Lire aussi : Les journalistes mettent au défi leur concurrent ChatGPT
L’acquisition d’Orange Studio et d’OCS par Canal+.
Avec l’arrivée des nouvelles plateformes, l’offre de SVOD se multiplie et les entreprises se livrent une sacrée bataille, à commencer par Netflix, qui revoit son offre commerciale. Le boom du streaming, qui ne concerne plus seulement les jeunes, bouscule la suprématie de la télévision de flux fédératrice. On va vers un éparpillement des publics, conséquence de ces nouveaux usages.
Lire aussi : Pourquoi Canal+ rachète OCS
Radio France qui lance son premier casting géant de podcasteurs.
C’est très chouette que Radio France continue à avoir ce rôle d’aiguillon de la création et cherche du sang neuf et des idées innovantes. Pour l’anecdote, j’ai quitté Franceinfo [où il a été chroniqueur high-tech pendant 28 ans] en 2020, parce que je voulais faire des podcasts, alors qu’on me demandait avant tout de rester à l’antenne. J’aurais pu faire les deux mais quand on m’a parlé de « guichet » pour déposer des projets, cela m’a découragé.
Lire aussi : Radio France lance son premier casting géant de podcasteurs
Le recul probable de l’âge de la retraite confronté au peu d’appétence des entreprises pour les seniors.
L’âge de la retraite est loin de mon domaine de compétences, mais c’est la fracture numérique que je vois émerger dans la problématique du peu d’attractivité des seniors. On leur renvoie qu’ils ne sont pas bons dans ce secteur. J’ai pris le train du numérique dès le départ et j’ai incité les auditeurs à le faire pendant mes trente années de chroniques. Mais il est important de décomplexer les gens face au digital. Quand ils n’arrivent pas à utiliser un site ou une application, c’est avant tout parce qu’ils sont mal conçus…