Édito

Une entrée par la petite porte. Depuis un an et demi, les jeunes diplômés ont été obligés de jouer des coudes et de faire des concessions pour entrer dans la vie active. Ainsi selon une étude Apec publiée il y a une dizaine de jours, seuls 69% des diplômés bac +5 et plus de la promotion 2019 sont en emploi douze mois après l’obtention de leur diplôme. Et tous les indicateurs sont en berne : la proportion de jeunes en CDI diminue de dix points (59%). À l’inverse, 37% d’entre eux occupent un contrat à durée déterminée (+12 points). Idem sur la fiche de paie : la rémunération brute annuelle médiane s’élève à 31 000 euros, contre 32 000 euros l’année précédente (−3%). Afin d’accéder à un emploi, les JD de 2019 ont dû aussi revoir leurs ambitions à la baisse : 26% des jeunes en emploi déclarent « occuper un poste qui ne correspond pas à leur niveau de qualification » (contre 18% pour la promotion précédente). Une vraie catastrophe!

Pour éviter que la promotion 2021, qui arrive actuellement sur le marché du travail, ne fasse partie de cette génération sacrifiée, Stratégies publie cette semaine un dossier « Objectif premier emploi ». Vous y retrouverez de précieux conseils de professionnels et des témoignages de jeunes diplômés d’écoles de communication. Offrir à ces jeunes une place dans nos entreprises, c’est notre responsabilité collective.

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