Édito

Dans le monde d’après, les marques ne seront plus les mêmes ! Certes, leur virage responsable ne date pas du coronavirus, mais plutôt de la loi Pacte (22 mai 2019) qui a poussé les entreprises à définir leur raison d’être. Un dispositif qui a obligé les sociétés à se creuser la tête pour aboutir à quelque chose de plus consistant que les fameuses valeurs (leadership, bienveillance, etc.). Si ce mouvement était déjà en cours, avec le Covid-19 les marques ont prouvé leur utilité concrète. En sortie de crise, elles devront creuser encore davantage ce sillon.

Le baromètre des marques et marketeurs en temps de crise, publié mardi 21 avril par l’Union des marques, va dans le même sens : deux tiers des répondants estiment qu’il leur faudra rassurer les consommateurs sur l’utilité de leurs marques. À la question : quels registres de communication faudra-t-il privilégier en sortie de crise ? les marketeurs répondent dans l’ordre : les engagements sociétaux et environnementaux (75%) ; la solidarité, les remerciements (54%) ; et la proximité, l’émotion (50%). Une bonne nouvelle pour la communication corporate, déjà largement portée par la loi Pacte, puis la crise du Covid-19.

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