Tribune

La France est un pays merveilleux pour créer son entreprise. Nous devons embarquer ceux qui n’osent pas sauter le pas.

A l'heure où certains pourraient tomber dans le pessimisme ou l'obscurantisme, nous devons être des catalyseurs de bonne humeur, des diffuseurs d’optimisme. Face à la réticence et la peur des autres, nous devons, plus que jamais, faire de la place à l’audace.

Oui, nous vivons une période compliquée, mais la vie ne sera jamais un long fleuve tranquille. Loin d’un fleuve, la vie est semblable à un océan. Elle a ses tempêtes, elle a ses marées, mais dans ses profondeurs, elle a aussi ses perles. Partez à la recherche de vos perles. Ne restez pas à la surface de votre vie, en attendant que ça passe. Personne ne le fera pour vous, mais d’autres le feront avant vous.

La vie est une chance, il faut la saisir. Si cette période nous a appris une chose, c’est bien que la vie est précieuse et qu’il ne faut pas la gâcher. Nous vivons dans le plus beau pays du monde, avec des entreprises fabuleuses, des expertises reconnues. Notre pays regorge de pépites dans toutes les régions, que nous avons tendance à négliger.

L'audace, une énergie inépuisable

Ce qui est frappant et consternant, c’est de voir certains étrangers qui parlent mieux de la France, alors que certains Français doutent de leur propre pays et de ses formidables capacités. Par conséquent, c’est d’eux-mêmes qu’ils doutent.

Nous avons de la chance de vivre en France, ce pays qui nous permet de faire tout ce que nous pouvons faire aujourd’hui. On est trop souvent focalisés sur ce qu’on n’a pas, plutôt que d’être concentrés sur ce que l’on a. Ce n’est pas pour rien que l’on dit que l'on prend conscience de la valeur de quelque chose lorsqu’on la perd.

Réveillez-vous ! On est dans un pays merveilleux, soyez audacieux. Prenez les rênes de votre vie. Vivez vos vies, prenez des risques, prenez vos risques. Plus vous vivez, plus vous créez de la valeur. Mettons fin aux fake news en surdose, à la peur du pas grand-chose et la mise en sommeil des métamorphoses. Faisons place à l’énergie inépuisable qu’est l’audace.

Dans une France qui rime avec confiance, nos entrepreneurs ont besoin d’être soutenus et encouragés. J’aime comparer les entrepreneurs à des athlètes de haut niveau car ils partagent les valeurs du sport avec un mental de champion. Comme l’entraîneur d’une équipe de sport, nous allons leur dire : «Allez-y, on est derrière et avec vous. Osez !»

Redonner la joie d’entreprendre

Apprendre à oser, apprendre à se métamorphoser. Tel est l’enjeu de cette année 2022. Pour doubler le nombre d’entrepreneurs en France, nous devons embarquer ceux qui n’osent pas sauter le pas. Les jeunes, les femmes, les quartiers... : l'avenir de la France se construit avec ceux qui la font vivre et qui la vivent au quotidien, ceux qui osent, qui cassent les codes, qui défient leurs propres limites.

Elle est là, la France qui compte, celle qui se dépasse sans compter. Une transformation profonde de notre société est nécessaire pour diffuser l’esprit entrepreneurial et redonner la joie de vivre et d’entreprendre en France. Si notre merveilleux pays peut être fier de son histoire, de son patrimoine et ses innombrables richesses, il a parfois perdu son sens du partage et de l’entraide. 

Nous devons nous rassembler, réunir nos forces, partager notre envie de gagner. Nous devons créer une synergie des énergies. Telle est la vocation de Bpifrance, ce grand réseau social de transformation de la France et défenseur des sujets d’avenir tels la réindustrialisation du pays avec La French Fab, l’innovation et les start-up avec la deeptech, le climat porté par le Coq vert... Pour insuffler cette énergie, ce mouvement autour de l’audace, nous venons de lancer notre nouvelle campagne, « Entrepreneurs, voyez la vie en J’ose », à découvrir jusqu'au 13 février dans toute la France.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :