Cette année sur la Croisette, les éditeurs ont parlé d'une voix unie, tandis que de nombreuses agences ont plaidé en faveur du soutien à l’information. Cette édition a marqué un tournant.

Chaque année, les marques, agences, entreprises tech, plateformes et médias se réunissent aux Cannes Lions pour échanger et célébrer notre industrie. Bien que l’IA ait été au cœur des discussions, j’ai été étonnée par l'importance accordée à l'actualité cette année. Cette édition a marqué un tournant dans l'engagement des acteurs du secteur envers le journalisme de qualité.

Pourquoi maintenant ? Nous sommes en plein milieu d’un cycle d’informations intense. Les organismes de presse investissent massivement pour mobiliser des journalistes en première ligne, rendant compte des conflits mondiaux et des problématiques politiques lors de cette année d’élections. Leur travail aide à comprendre ces événements, à prendre des décisions éclairées et à lutter contre la désinformation.

Le journalisme nécessite des ressources considérables mais est souvent jugé «non adapté aux annonceurs». En tant qu’éditeurs, nous utilisons des outils technologiques pour garantir aux annonceurs que leur marque apparaisse dans un contexte approprié.

La bonne nouvelle, c’est que de nombreuses données réfutent le mythe que les publicités autour des actualités nuisent à la réputation des marques. Une étude de l’IAB (Interactive Advertising Bureau) lors des Newfronts à New York a révélé que 69% des consommateurs estiment qu’une marque n’est pas perçue négativement lorsqu’elle apparaît à côté d’une «actualité déconcertante».

Alors, où se situe le décalage ? Les consommateurs n'ont pas de perception négative des marques présentes autour des actualités, les dirigeants d'entreprise se tournent vers l’information pour éclairer leurs décisions, et les marketeurs considèrent les marques d'information comme brand safe. Pourtant, le contenu informationnel est souvent bloqué ou exclu des plans média.

Notre intérêt à tous

La réponse réside sans doute dans l'éducation. Un écosystème médiatique florissant est dans notre intérêt à tous, tant pour les affaires que pour l'importance du journalisme fiable et factuel, essentiel pour informer le public, tenir les puissants responsables et soutenir la démocratie.

Les Cannes Lions de cette année me donnent de l'espoir quant aux progrès dans ce domaine. Par le passé, les éditeurs abordaient principalement ce sujet de manière indépendante. Mais cette année, sur la Croisette, j'ai vu la BBC, Business Insider, CNN, The Economist, le Wall Street Journal et le New York Times, entre autres, mettre de côté la compétition pour parler d'une voix unie lors de tables rondes. J'ai également vu de nombreuses agences plaider en faveur du soutien à l’information. Enfin, j'ai constaté le travail effectué par des organisations comme le World Media Group pour mettre ce sujet en avant et aider à bâtir des alliances au sein de l'industrie.

Ces discussions peuvent sembler n'être que des mots, mais suivies d'actions concrètes, elles peuvent servir un objectif plus grand. Les annonceurs, les agences et les éditeurs peuvent unir leurs forces pour atteindre un objectif qui allie impact et retour sur investissement pour les marques, tout en soutenant un écosystème bénéfique à toute la société.