Adapté avec succès à la télévision, Le Papotin, magazine atypique porté par des journalistes atteints de troubles du spectre autistique, arrive en kiosque mercredi 8 janvier. Une première depuis sa création en 1990, a annoncé Prisma Media, qui soutient ce lancement à titre gracieux.
Le Papotin poursuit la conversation… en kiosque. Il fallait jusqu’alors se rendre sur le site internet dédié pour commander ce journal qui paraît une fois par an et se vend entre 3 000 et 3 500 exemplaires depuis qu’il a donné lieu, en 2022, aux « Rencontres du Papotin », une émission suivie par trois millions de téléspectateurs en moyenne sur France 2. Vendu 10 euros et tiré à 10 000 exemplaires, le 42e numéro, qui consacre sa une au chanteur Philippe Katerine et à la survivante de la Shoah Ginette Kolinka, sera donc disponible « dans près de 3 000 points de vente à travers toute la France » à partir de mercredi 8 janvier, selon un communiqué du groupe de presse Prisma Media. Le directeur artistique des cérémonies des JO-2024 de Paris, Thomas Jolly, l’animatrice Daphné Bürki, l’ex-garde des Sceaux Christine Taubira ou la mannequin russe Natalia Vodianova figurent également au sommaire des 136 pages de cette édition fidèle aux précédentes, où de nombreuses personnalités se sont prêtées au jeu des interviews sans filtre et déroutantes.
Créé il y a 35 ans par Driss El Kesri, éducateur à l’hôpital de jour d’Antony, près de Paris, Le Papotin repose sur un comité de rédaction composé d’une quarantaine de journalistes non professionnels ayant des troubles du spectre de l’autisme. L’émission dérivée, modérée par Julien Bancilhon, rédacteur en chef de la publication et psychologue, a, elle, été lancée sur une idée des réalisateurs Éric Toledano et Olivier Nakache (Intouchables), et a notamment reçu le président de la République Emmanuel Macron.
Un soutien « à titre gracieux » de Prisma
Sollicité par l’équipe du journal, Prisma Media, premier groupe de presse magazine en France (Télé-Loisirs, Voici, Femme Actuelle, Geo, etc.), « a mobilisé ses différents partenaires » pour permettre sa diffusion chez les marchands de journaux. « Ainsi, les MLP (Messageries lyonnaises de presse), le SNDP (syndicat national des dépositaires de presse) et Culture Presse (syndicat des diffuseurs de presse) ont tous trois accepté que le magazine soit diffusé gratuitement dans le réseau presse », selon Prisma Media, qui est également « intervenu auprès de l’imprimeur pour adapter le mode de production à l’augmentation de tirage ».
En revanche, « le travail éditorial reste exclusivement piloté par le comité de rédaction du Papotin », souligne Prisma Media, dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré.