Les chaînes LCI, Franceinfo mais aussi BFMTV, CNews, LCP-AN et Public Sénat pourraient changer de numéro sur la TNT. OFTV et Réels TV espèrent ne pas être reléguées en bas de la liste.
L’Arcom fera connaître « courant janvier » le nouveau dispositif de numérotation de la TNT, après discussion avec les éditeurs de chaînes. Selon son président, Roch-Olivier Maistre, « l'intérêt du public », c'est à dire son « confort » avec des « enchaînements fluides » et des habitudes non bouleversées, guidera le régulateur. En sortira une équation nouvelle qui n’est pas sans conséquences. Avec 6 et 5 millions de téléspectateurs, LCI et Franceinfo ont aujourd'hui une couverture quotidienne très inférieure à BFMTV (12,1 millions) et CNews (8,2 millions) du fait de leur positionnement en fin de classement dans la TNT. « Si on a plus de visites et qu'on cumule cela à la durée d'écoute, qui est assez importante sur LCI, on peut penser qu'on aura une croissance », soulignait Thierry Thuillier dans Stratégies le 17 octobre.
La création d’un bloc de chaînes d’infos aura le mérite de créer davantage de cohérence pour le téléspectateur sans trop perturber ses habitudes. Mais comment réviser cette numérotation sans créer un grand « chamboule-tout », comme s’y est engagé Roch-Olivier Maistre, qui veut régler cette question avant la fin de son mandat, le 2 février ? Le plus simple est de récupérer le canal de NRJ12 pour avancer l’ensemble des chaînes d’info dans la numérotation. BFM TV et CNews y trouveraient ainsi avantage en occupant les premières places, comme actuellement, pour être suivie de Franceinfo et LCI, ou de LCI et France Info, suivant que prime l’ordre alphabétique ou le rang actuel dans la numérotation (25 et 26).
Quatre ou pas quatre ?
Que faire ensuite des chaînes parlementaires LCP-AN et Public Sénat qui se partagent jusqu’ici le canal 13 ? Elles pourraient soit être avancées au rang 12, si l’Arcom veut montrer des signes de bonne volonté envers le Parlement, soit arriver juste après le bloc de chaînes d’info, sur le canal 16. Quant à France 4, il peut être décidé de lui laisser le quatrième canal, celui de Canal+, ce qui peut paraître logique, ou de lui confier le canal de C8 ou bien encore de l’accoler à Gulli en 19e position, sur la fréquence vacante de France O. Avantage de cette dernière solution : elle créerait un deuxième bloc thématique de chaînes jeunesse tout en reprenant une position occupée jusque-là par le service public. Et inconvénient du rang 4 : ne devrait-il pas rester libre pour permettre de relancer un appel à candidatures, sous réserve d'étude d'impact conforme, en 2026 ou 2027 ?
Bien sûr, il s’agit là de spéculations tant est encore mouvante cette numérotation avant la décision finale du régulateur. L’Arcom peut aussi décider de rapprocher OFTV, chaîne voulant mettre à l’honneur les territoires, de France 3 en lui confiant la fréquence de Canal+ (4). Ce serait un cadeau inespéré. Elle peut aussi placer Réels TV sur le canal 8. Une façon de donner à ces nouveaux entrants toutes leurs chances, comme l'y invite Christopher Baldelli, qui appelle à chasser le « syllogisme » qui voudrait que les places finales vont aux derniers entrants, tant la situation de deux fréquences vacantes est inédite. Pourtant, Roch-Olivier Maistre a rappelé le 12 décembre que « la pratique historique » voulait que les derniers arrivés prennent les numéros disponibles à la fin (25 et 26 donc). Ou comme dit Nicolas de Tavernost, pour BFM-RMC, « il n’y a que dans l’Évangile que les derniers seront les premiers ».