À l'occasion des dix ans de l'attentat de Charlie Hebdo, qui a eu lieu le 7 janvier 2015 et qui a coûté la vie à douze personnes, dont huit membres de la rédaction, la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels (CCIJP) a rendu hommage aux professionnels du journal satirique en dévoilant les photos et numéros de leur carte de presse, ainsi que des détails exhumés des archives.
Il y a quelque chose de touchant à découvrir les visages, tous jeunes, les regards blasés ou malicieux, de Charb, Cabu, Wolinski, Tignous... Des photos d'identité dévoilées par la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels (CCIJP) qui dédie une page web aux victimes des attentats de Charlie Hebdo à l'occasion des dix ans de l'assassinat de ces derniers dans les locaux du journal satirique, rue Nicolas-Appert à Paris, pour leurs caricatures du prophète Mahomet.
On peut ainsi découvrir les photos et lire des anecdotes sur l'obtention des cartes de presse de Stéphane Charbonnier, dit Charb, qui était alors directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, de Jean Cabut, dit Cabu, dessinateur renommé pour son trait incisif, de Philippe Honoré, dessinateur autodidacte, reconnu pour ses collaborations avec de nombreux titres de presse, de Bernard Maris, dit Oncle Bernard, économiste et chroniqueur, de Mustapha Ourrad, rédacteur-réviseur, dont la maîtrise de la langue française était essentielle à la qualité des publications, de Bernard Verlhac, dit Tignous, dessinateur engagé, collaborant avec divers médias et reconnu pour son humour mordant et de Georges Wolinski, dessinateur emblématique, dont les caricatures ont marqué plusieurs générations.
La CCIJP souligne l'importance de se souvenir des autres victimes de l'attaque : Frédéric Boisseau, agent de maintenance qui a été le premier tué par les frères Kouachi, Franck Brinsolaro, policier garde du corps de Charb, Elsa Cayat, psychiatre et chroniqueuse pour Charlie Hebdo, Ahmed Merabet, gardien de la paix assassiné boulevard Richard Lenoir et Michel Renaud, fondateur des Rendez-vous du carnet de voyage.
Dix ans après la tuerie, Charlie Hebdo continue de défendre la liberté d'expression. Le journal a publié un numéro spécial pour marquer ce sinistre anniversaire, réaffirmant sa résilience face à la barbarie et son engagement à poursuivre son travail satirique.